Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai mis la bonne rubrique désolée d'avance si ce n'est pas le cas.
Voilà cela fait 3 ans que je suis en couple avec mon copain.
Je vais un peu mettre le contexte afin que vous puissiez m'aider au mieux.
Donc mon copain est un mec super gentil, mais trop gentil il ne sait pas dire stop quand il a trop et c'est moi qui en fait les frais. Il a un métier très compliqué de par les horaires irréguliers mais aussi à cause des multiples imprévus . Il est paysan. En gros il a repris le domaine a ses 18 ans et n'a donc pas eu de jeunesse a cause de toutes les responsabilités...
Pour résumé en 3 ans notre relation est platonique. Nous ne partons jamais en amoureux nulle part, en 3 ans il n'a jamais eu de vacances, il ne prend jamais congé, il est continuellement fatigué et dès que je propose qqch il refuse car trop fatigué... Il ne fait aucun effort pour trouver des solutions , il se plaint d'avoir trop de boulot et de ne pas y arriver seul et de ne pas pouvoir m'accorder plus de moments rien que pour nous deux mais d'un autre côté il ne cherche personne pour l'aider à la ferme... Clairement j'en ai marre on a eu déjà plusieurs discussions où je lui ai expliqué que je n'étais pas heureuse comme ceci, que je m'étais mise en couple avec lui pour quand même parfois pouvoir faire des choses ensemble et non pour uniquement le voir déprimé et débordé ou encore fatigué... Je ne sais pas quoi faire , la question de " je reste ou je pars " reviens de plus en plus régulièrement car clairement je ne suis pas bien dans une relation comme celle ci... J'envie mes copines qui font plein de trucs avec leurs copains... et moi qui ne fais jamais rien ...
Le pire dans tout ça c'est qu'il voit que je souffre de la situation mais il n'a pas l'air de s'inquiéter plus que ça alors que clairement il est en train de me perdre toujours un peu plus...
Ce qui m'embête c'est que si je venais à le quitter ce n'est pas parce que je ne l'aime plus mais à cause d'un énorme manque d'organisation dans son travail...
Je suis perdue est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance.

Réponse
Le métier de paysan est un métier très difficile, très éprouvant et très exigeant. Il est effectivement compliqué de prendre des vacances et les journées semblent ne jamais se terminer.
Dans le cas de ton copain, il reprend le domaine familial, il doit donc probablement exister en plus une pression pour montrer qu'il réussit à prendre cette responsabilité.
Il est légitime que tu souhaites passer du temps avec ton copain, que vous puissiez partager des moments à deux. Et c'est aussi une chose importante pour lui puisqu'il se plaint de ces choses-là
Avant de prendre une décision de partir, nous te proposons de continuer la discussion avec lui. Cependant, non pas dans le sens de vous plaindre tous les 2 de la situation, mais de vous mettre ensembles pour chercher des solutions concrètes qui soient plus satisfaisantes pour chacun d'entre vous.
Vous pourriez aussi lister vos besoins, vos désirs, vos projets, choisir des moyens pour les réaliser.
Autrement dit, vous retrouver autour de partages qui vous sont agréables et qui vont dans le sens de votre couple.
Essaye, un couple se construit, ça prend du temps et il y a toujours des phases difficiles, ... suivies de phases plus agréables, .... suivie de phases difficiles, ....
À bientôt sur ciao