Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je ne sais pas s'il s'agit bel et bien de harcèlement, mais j'ai néanmoins besoin de réponses. Il se trouve que je suis en couple avec un garçon. Cependant, lorsque nous avons rompu, il est revenu me voir en me disant que l'on pourrait se remettre ensemble à condition que je lui envoie des nudes, au moins deux par semaines. Je ne voulais pas, je déteste mon corps, mais, il y a quelques semaines, j'ai fini par céder, parce que je l'aimais toujours.
Et maintenant, il continue à m'en demander. J'ai vraiment honte, j'ai l'impression d'être une personne immonde, mais je n'arrive pas à lui dire non, à le bloquer, et chaque fois que j'essaie de lui dire stop, il me fait comprendre que c'est la condition pour être ensemble. J'ai l'impression d'être prise au piège.
Qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que ce qu'il fait est vraiment illégal, que dit la loi à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre réponse, s'il y a une, car j'en ai besoin.

Réponse
Tu te poses la question si ce que tu vis dans ton couple avec ce garçon est du harcèlement.
Si nous reprenons tes mots, tu parles de conditions pour pouvoir être à nouveau avec lui. Ces conditions sont de lui transmettre régulièrement des nudes.
Ces nudes deviennent un piège dont tu n’arrives pas à sortir.
Les émotions que tu ressens, ta honte, te disent que ce qu’il se passe dans ta relation de couple ne te convient pas. Tu te sens obligée de faire quelque chose qui ne te plait pas.
Nous pouvons dire que tu n’es pas consentante. Le consentement est le fait de se sentir libre de ses choix et de ses limites.
Pour te répondre par rapport à la loi, faire des nudes pour les envoyer à son copain est autorisé si vous avez tous les deux 16 ans. Vous devez aussi être d’accord tous les deux. Les photos doivent rester privées dans votre couple.
La loi interdit d’obliger quelqu’un à faire des nudes si la personne ne le veut pas.
Tu peux t’appuyer sur la loi pour dire à ton copain que tu peux porter plainte s’il t’oblige à lui envoyer des nouveaux nudes.
Comme il doit garder tes photos pour lui uniquement, tu peux aussi lui dire que tu es prête à porter plainte si tu crains qu’il partage ou montre tes photos.
Et si tu prends la décision d’arrêter de faire des nudes et que ton copain met un terme à votre relation, c’est peut-être qu’il ne t’aime pas autant que toi. Finalement, nous avons l’impression qu’il profite de la situation pour obtenir quelque chose de toi.
Pour terminer, ce que tu vis est effectivement une forme de harcèlement.
Nous t’invitons à ne pas rester seule dans cette situation. Tu peux trouver du soutien pour tes démarches au sein de ton école et auprès de tes amis voire ta famille.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
sexting -