Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Je viens vous parler ici parce que je suis très pudique. En soit, ce n'est pas un problème mais j'ai l'impression que parfois cela me bloque dans la vie de tous les jours.
Par exemple, je cache tout mes sentiments et je ne pleure pas devant le gens ce qui est assez lourd de tout garder pour sois mais n'est pas là la plus gros problème selon moi.

Je sens que je vais bientôt faire ma première fois et l'idée de me déshabiller devant cette personne me rend mal à l'aise. Je n'ai pas de problème en particulier avec mon corps je l'aime bien mais l'idée de le montrer à quelqu'un d'autre me stress et je ne sais pas pourquoi. Le fait de m'imaginer la scène me rend bizarre. J'ai l'impression que je n'arriverai à rien faire ( sucer, ect... ) Je serai trop gênée de me mettre à nue. (dans tous les sens du thermes)

J'ai vraiment envie de la faire mais ça me bloque mais je pense que après la première fois, ça passera.

Comment être moins pudique et se dire que c'est normal ?

Merci de votre réponse et joyeuses fêtes !

Réponse

La pudeur est aussi importante. Elle permet de mettre des limites, de respecter notre sphère privée et celle des autres. Elle ne se situe effectivement pas au même niveau pour tout le monde. Elle peut toucher plusieurs domaines comme tu le soulèves ; le domaine des émotions, du corps, de la sexualité, de la nudité. La pudeur peut donner un sentiment de sécurité et garde notre jardin secret.

Mais elle peut aussi être associé à de la gêne. Tu dis que tu es pudique avec tes émotions et que tu n’arrives pas montrer tes sentiments. Souhaiterais-tu plus te livrer ? As-tu quelques personnes à qui te confier ? Pour parler des émotions, si tu n’arrives pas aborder cela avec tes proches et que cela devient pesant, pense à un·e professionnel·le comme par exemple un·e psychologue, l’infirmier·ère scolaire, etc.

Pour ce qui est de la nudité et de la sexualité, c’est assez commun de ressentir de la pudeur même si tu te sens bien dans ton corps. Il n’est pas évident de se mettre nu·e et à nu devant quelqu’un d’autre. Tu es jeune, tu as 16 ans. Il est important que tu prennes le temps de bien connaître la personne avec qui tu as envie d’avoir une intimité et une sexualité pour te sentir en confiance.

Chacun des partenaires doit se découvrir petit à petit et l’autre est aussi peut-être mal à l’aise avec cela. Tu peux déjà commencer par des baisers et des caresses et aller doucement dans la découverte de la sexualité. Tu parles de sucer, pas tout le monde aime faire des fellations et parfois cette pratique se fera pour plus tard. Pense à ce qui est possible de faire pour toi dans le respect de chacun·e. Ne te met pas trop de pression, si tu tombes sur un partenaire attentif, il comprendra.
Pour beaucoup de personne, il faut du temps pour être à l’aise avec son corps et avec un partenaire dans la sexualité.

L’équipe Ciao te souhaite une bonne journée et espère que tu vivras ce qui te convient.

Bien à toi, 


Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 décembre 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions