Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Je ne sais pas comment faire avec ma mère. Tous les soirs, elle se bourre avec du vin du coup, elle arrive à casser la soirée... A chaque fois, on est obligés de se crier dessus et ça me fais du mal. Ca m'empêche de dormir...
Je ne sais pas quoi faire ?

Réponse
La situation que tu vis est bien difficile. Ta mère a une consommation problématique d’alcool et elle devrait se faire aider.
Dis-toi bien que tu n’es pas responsable de ta maman. Visiblement on peut dire que ta mère a perdu le contrôle de sa consommation, qu’elle est malade. Mais ce n’est pas toi qui va pouvoir faire quelque chose. C’est peut-être difficile d’entendre ça. Elle est la seule à pouvoir faire quelque chose pour elle-même.
Tu peux lui dire par contre ce que tu ressens. Mais il faut choisir le bon moment. Quand un parent se « bourre tous les soirs avec du vin » il n’est plus dans son état normal, il n’est plus lui-même. Ce n’est pas dans ces moments que l’on peut discuter avec cette personne. Si tu veux lui parler de ce que tu ressens, de ta souffrance, c’est important de choisir un moment où ta maman est disponible et pas sous l’effet de l’alcool.
Nous t’encourageons à aller sur le site https://mamanboit.ch/13-20/  . Tu verras par exemple que les sentiments contradictoires que tu ressens pour ta mère, c’est normal ! Regarde aussi https://mamanboit.ch/videos/ .
C’est important que tu parles de ce que tu vis avec quelqu’un, un·e adulte de confiance, un·e ami·e. Nous t’encourageons vivement à le faire. Tu n’es probablement pas le seul de ta famille à en souffrir. Ton père vit avec vous ? Tu pourrais lui en parler ? Sur https://mamanboit.ch/ado/ou-trouver-de-laide/#stop1140  il y a aussi des adresses de professionnel·le·s qui sont là pour t’aider. Et tu peux toujours téléphoner au 147 !
Surtout prends bien soin de toi, fais des choses qui te plaisent et qui te font du bien !
Bien à toi,
Mon papa / ma maman boit ou se drogue -