Question (Fille / 2004)
bonjour,
j'ai 16ans,
il y a moins de 1 mois j'ai essayer de me suicider, résultat mon avant bros droit à été brûler au 3ème degrés et tout cela à cause de mon infidélité et des messages d'insulte et jusqu'au harcelement physique et moral.
je ne sais pas quoi faire car depuis ma tentative de suicide les gens ne me parlent plus et les message sont de plus en plus dur.
est ce que on peut vraiment appeler sa du harcelement?

Réponse
Ta question nous préoccupe beaucoup. Une tentative de suicide n’est pas anodine, ce n’est pas rien. Cela montre que tu as besoin d’aide. Il est donc important que tu parles rapidement de ce que tu subis avec tes parents ou avec un autre adulte de confiance.
Il n’existe pas de bonnes raisons au harcèlement ni à toute autre forme de violence. Que tu aies été infidèle ou pas, c’est le même chose. Tu ne devrais pas subir des messages d’insultes ni du harcèlement physique et moral. Car oui c’est du harcèlement ! Et c’est interdit par la loi et par tous les règlements scolaires.
Il est donc urgent que tu trouves de l’aide et du soutien. Les écrans qui nous séparent ne nous permettent pas de t'apporter l’aide que tu as besoin au quotidien. Nous t’encourageons donc vivement à te confier à tes parents ou à un adulte proche. Nous savons qu’il est parfois difficile d’en parler, mais il est important que tu obtiennes de l’aide rapidement.
Il est aussi important que tu fasses des captures d’écran des messages que tu reçois et il est utile de ne pas y répondre. Les réponses ont tendance à appeler plus de messages.
Une fois que tu en auras parlé à un adulte de confiance, tu peux aussi porter plainte.
Par la suite, tu pourras aussi envisager de consulter un.e psychologue spécialisé.e pour les question de harcèlement. Car quand on subit du harcèlement, il peut être précieux de se faire aider pour bien comprendre qu’on n’y est pour rien. Ce sont ceux qui font le harcèlement qui sont dans leur tort, pas toi !
Nous restons à ton écoute et nous t’envoyons tout notre soutien.
Bien à toi !
Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? -