Question (Fille / 2004)
Bonjour, j'ai eu 16 ans il y a peut de temps et mes parents et moi avons souvent des "discutions" à propos de mes heures de téléphone (discutions qui partent souvent en prise de tête et cri), je n'ai pas le droit de l'avoir le soir et sa me pose beaucoup de problème vis à vis des autres qui me juge.
Je ne trouve pas sa normal qu'à 16 ans j'ai des heures de téléphone comme j'en avais à 13-14 ans, surtout que je n'ai jamais vraiment posé de problème à mes parents si ce n'est que je sort depuis quelque mois d'une relation toxique avec une personne borderline et perverse narcissique et mes parents ont vraiment eu du mal.
Enfin bref je voulais savoir comment je pourrais les persuadé de me laisser mon téléphone le soir, au moin après l'école auvougatoire car mon père a été claire qu'il ne voulais pas que je l'ai avant mes 18 ans et si c'est le cas je vais devenir folle avant déjà que je suis pas mal à cran ses temps entre les soirées alcool et drogue et la tentative de suicide par overdose que j'ai fait quelque jour avant mon anniversaire.
J'espère que vous pourrez m'aider
Bonne soirée à vous.

Réponse
Nous comprenons que tu sois très contrariée par le fait que tes parents ne te laissent pas utiliser ton téléphone le soir.
En même temps, ce que tu décris montre que tes parents sont très inquiets pour toi suite à la relation toxique que tu as eue et la tentative de suicide. Ils te montrent ainsi qu'ils t'aiment et qu'ils souhaitent avant tout te protéger.
Par conséquent, tu pourrais essayer de négocier avec eux pour que toi et eux puissent gagner quelque chose : que toi tu puisses téléphoner et qu’eux soient rassurés. Essaye de leur parler et de trouver, avec eux, une solution qui vous conviennent à tous.
Une idée serait par exemple que tu utilises ton téléphone en étant pas trop loin d'eux, ou que tu leur montres ce que tu y fais. Il nous semble en effet qu'il s'agit surtout de reconstruire un lien de confiance entre toi et eux.
Par ailleurs, tu parles de consommation d'alcool et de drogue, s'ils le savent ou s'en doutent, cela doit augmenter leur préoccupation.
Nous imaginons que tu es suivies, mais si ce n'est pas le cas nous t'encourageons à aller consulter un.e psy pour t'aider à sortir de cette période difficile.
À bientôt sur ciao