Je m'inquiète pour la mère de mon copain.
11 janvier 2021
Question (Fille / 2002)
je vous écris de la part de mon copain. Son frère s’est suicidé il y a deux ans. Aujourd’hui il a réussit à passé par dessus cet événement traumatisant et il va bien.
Cependant, ce n’est pas le cas de sa mère. Celle-ci refuse toute aide. Les premiers semaines suivant le drame, elle était suivie psychologiquement mais elle a très rapidement décidé d’arrêter toute thérapie. Aujourd’hui, elle est très irritable, elle pleure pour un rien et s’énerve très vite contre tout le monde car elle se sent toujours agressée.
Mon copain lui a souvent conseillé de voir des psychologues mais elle refuse, bien qu’elle admet elle-même qu’elle ne va pas bien. C’est un peu comme si elle refusait d’avancer dans la vie et elle ne se permet pas d’aller bien. C’est une situation invivable pour mon copain car sa mère est sans cesse en train de pleurer et de dire que rien ne va.
Il ne sait pas quoi faire pour elle car leur nombreuses discussions au sujet de suivis psychologiques ne changent pas sa décision. Avez-vous des conseils à lui donner ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse
Nous entendons que vous vous inquiétez pour votre copain et sa mère.Vous aimeriez savoir comment les aider suite au décès d’un membre de leur famille et c’est une belle démarche.
Face à un évènement douloureux telle que la perte d’un proche, il arrive souvent qu’on ressente différentes émotions telles que la culpabilité, la honte, la colère ou la tristesse. Il est vrai que le deuil est un processus qui peut prendre du temps, et nous entendons que la souffrance de la mère de votre copain semble encore très vive.
Nous entendons que celle-ci ne souhaite plus avoir de suivi psychologique. Néanmoins, nous pensons qu’il est important qu’elle continue de consulter un professionnel de la santé, par exemple, son médecin traitant. Sachez qu’il existe aussi une association à Fribourg qui propose un soutien aux familles face au deuil dont voici le lien : https://www.astrame.ch/fribourg.html .
Vous pouvez sans autre contacter la ligne d’aide au 143 disponible 7jours/ 7, 24heures/24. C’est une ligne d’écoute que vous pouvez contacter afin de ne pas vous retrouver seule face à cette inquiétude. Cette ligne est également disponible pour votre copain et sa mère.
L’équipe Ciao vous soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment m'éloigner d'une relation toxique ?
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jou…
Mes amies ne veulent pas me laisser seule
Bonjour ,depuis le CP une fille harcèle mon amie (qui s'est deja faite harceler)et je l'ai prevenue pendant 4ans et elle ne m'as pas ecouté je suis rester seul pendant 4 ans à pro…
Mon copain me piste sur les réseaux, est-ce que c'est toxique ?
Pourquoi mon copain me piste sur les réseaux? Est-ce que c’est toxique ou de la jalousie ?