Question (Fille / 2007)
Bonjour.
ça fait environ 1 année que je me sens vraiment pas bien. Je pense que je peux appeler ça une dépression.
Je l'ai gardé pour moi. Je garde mon ''faux'' sourire devant mes amis et ma famille pour pas qu'il ne s'inquiète. Je fais semblant d'aller bien mais c'est tout le contraire.
Je me sens seule, je ne m'aime pas, je me sens triste sans raison, je pleure pour un rien et je m'énerve très vite. Ces choses arrive tout le temps mais à des échelles différentes. Parfois un peu, parfois à fond, et parfois ça va.
La seule personne avec qui je me sentais bien se trouve être mon crush qui m'a traité comme une m****... Avec lui j'avais le vrai sourire. Et il n'y a pas longtemps, à cause de lui, je suis tombé de très haut.
Il y a 2jours, je suis arrivé chez ma grande soeur de 22ans dans sa chambre en larme. Je lui ai exposé mon problème, et on a pleurer ensemble. Et vient la question : T'as déjà pensé à te suicider ? Et là, j'explose pour de bon en larme. Elle m'a proposé de voir un psy et d'en parler à mes parents. Mais je ne veux pas afficher ce problèmes.
Tout me stresse. Il y a environ 10mois, pendant le confinement, j'ai commencé à avoir des problèmes de respiration. J'avais de la peine à respirer. ça a commencé comme ça ma dépression. Ensuite, j'ai commencé à avoir des crises d'angoisses dans mon lit.
Je pense que, depuis 1année, ça a été très rare les jours où je n'ai pas pleurer... Je ne veux pas inquiéter mon entourage. Partout où je vais, mon coeur me pèse. Pour multiple raison :
- Ma bisexualité et ma marraine.
-Mon crush qui m'a humilié
-La vie.
Que tout aille bien pour moi et que j'ai la chance d'être en Suisse alors que d'autre meurent de faim.
Aidez-moi s'il vous plaît. Sinon je risque de ne pas réussir.

Réponse
Nous ne pouvons qu'abonder dans le même sens que ta sœur à laquelle tu t'es confiée. Il est important que tu consultes afin de pouvoir t'ouvrir complètement à quelqu'un et trouver le soutien dont tu as besoin.
La situation exceptionnelle que nous traversons depuis plusieurs mois pèse sur tous mais certaines personnes sont affectées différemment. Il est possible que tes difficultés viennent en partie de ça, surtout que tu fais coïncider les dates.
Nous comprenons que tu ne veuilles pas inquiéter tes parents mais le pire pour des parents est de savoir après-coup que son enfant allait mal et qu'on est passé à côté, qu'on n'a rien remarqué et qu'on n'a pas pu/su l'aider comme il-elle en aurait eu besoin.
Cela va bientôt faire une année que ton état de tristesse et de mal-être dure, plus les choses s'installent dans la durée, plus les chances qu'elles disparaissent spontanément diminuent. Nous t'encourageons donc vraiment à prendre ton courage à deux mains, à te faire éventuellement accompagner par ta sœur, et à expliquer à tes parents ce que tu traverses, ton état d'esprit, tes sentiments.
Le fait que tu écrives sur Ciao montre que tu as cette volonté d'aller mieux, alors saisi cette perche et mets en route les démarches pour que tu puisses être soutenue.
Nous restons à ton écoute.