Question (Fille / 2005)
bonjour,
ces temps je vais vraiment pas bien et je sais pas a qui me confier. Je commence a fumer et boire et jai des envies suicidaire.
Je n'ai plus la motivation de faire quoi que ce soit, je suis tout le temps fatiguée, je fais des insomnies. Je me sens seule alors que jai vraiment plein de potes et que je suis vraiment bien entourée amicalement. Je suis connue pour être la fille joyeuse que tout le monde aime alors que en ce moment c'est tout le contraire mais je le montre pas parce que j'ai pas envie de décevoir.
Et il y'a aussi quelque chose qui me tracasse beaucoup en ce moment 'est la mort de mon arrière grand mère et de mon grand père qui sont mort a très peu de mois d'intervalle et je n'arrive pas a passer a autre chose je pleure presque tout les soirs.
voilà je devais juste ,me confier a quelqu'un alors peut-être que ce que j'ai écrit sera incompréhensible mais fallait que ça sorte.

Réponse
Tu nous dis ressentir un mal-être important en ce moment, et qu'il t'arrive de penser au suicide. Nous entendons aussi que les autres te voient comme une personne toujours de bonne humeur, alors qu'à l'intérieur de toi "c'est tout le contraire". Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées. Nous espérons que cela ait pu te soulager un petit peu.
Nous t’encourageons à poursuivre cette démarche car ce que tu nous écris est inquiétant et il est important que tu puisses recevoir une aide professionnelle. En effet il n'y a pas de gêne à avoir de pouvoir parler de ce qui nous fait souffrir. La crainte de « décevoir » les autres est souvent plutôt propre à soi et l’entourage se montre souvent plus compréhensif qu’imaginé.
Nous pensons qu'il serait une bonne idée de parler à une infirmière ou psychologue de ton école ou à ton médecin de famille. Ce sont des personnes à qui tu peux te confier en toute confidentialité et qui peuvent t'aider. Concernant le deuil plus spécifiquement, il existe la fondation as’trame : https://www.astrame.ch/vaud.html.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Si tes envies suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche pour y être mise en sécurité.
Ciao pense à toi et t'encourage dans tes démarches,