Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Ça faisait longtemps que je ne vous avais plus écrit et ça commençait à me manquer de ne plus passer un temps fou à rédiger mes messages et les relire encore et encore en choisissant précisément chacun de mes mots avec précaution autant pour me faire comprendre que par plaisir. J’adore peser tous mes mots pour faire comprendre aux autres ce que je veux qu’ils croient. Même si je ne suis pas sûre que ça marche avec vous ça me plaît de le faire.
Ça me permet aussi d’essayer de m'analyser toute seule et, après avoir lu la réponse, flatter mon potentiel de psychologue. Peut-être que avoir un journal serait plus simple pour ça : je pourrais m’analyser seule en ne dérangeant personne mais je ne sais pourquoi je prend un certain plaisir à partager mes pensées aux autres. J’aime savoir que les gens savent ce que je pense.
Peut-être est-ce parce que je me prend pour une grande sage qui a toujours raison. Vu mon orgueil, ce ne serait pas impossible. Ou alors ça doit être parce que je veux qu’on me reconnaisse en tant que personne sage mais pas parce que je l’ai décidé, plutôt parce que j’ai besoin de reconnaissance. Je me refuse l’idée d’avoir déjà souffert dans ma vie parce que la vie des autres est tellement dure que ce serait injuste de me déclarer comme une martyr alors je cherche peut-être l’approbation des autres pour pouvoir enfin avoir une excuse de pleurer devant les autres.
Des fois je veux souffrir, vraiment souffrir pour avoir une raison de me laisser aller mais j’ai l’impression que ce ne sera jamais assez. Bon, si je dis ça c’est parce que je n’ai jamais souffert et m’imaginer entrain de souffrir n’est pas douloureux alors j’aurais l’impression d’être suffisamment forte pour ne jamais m’effondrer mais au fond de moi je sais très bien que c’est faux.
Ce doit être pour ça qu’une fille qui me sert de première cliente entant que psychologue junior, (ma première et ma dernière car à cause ou grâce à elle je me suis rendu compte que écouter des gens parler de leurs problèmes qui se répètent très souvent est vraiment ennuyeux. D’ailleurs je me demande si vous qui êtes entrain de lire ce message êtes entrain de le faire par choix ou parce que c’est la seule entreprise qui a bien voulu vous embaucher.) se prélasse constamment sur son sort et n’arrête pas de dire qu’elle a beaucoup souffert alors peut-être qu’elle cherche juste un peu de compassion (même si ce sentiment n’a pas lieu d’être envers elle), qu’on lui dise qu’elle a passé une mauvaise période mais que ça va aller mieux parce qu’elle mérite mieux ou je ne sais quoi.
Je me suis rendu compte qu’être psychologue c’est vraiment barbant. Écouter toute la journée quelqu’un exprimant sa tristesse parce que pendant quelques semaines, 2 mois tout au plus elle a été seule parce qu’elle a déménagé c’est vraiment pathétique. Quand on entend ça alors que juste avant on a eu affaire à une jeune fille qui s’est fait violer comment sommes nous censés être objectifs? Comment sommes-nous censés dire que les deuxième patients souffrent alors qu’on a dû écouter toutes les horreurs qu’a subit une enfant?
Ma mère dit que c’est leur métier mais je ne peux pas m’y résoudre. Je n’ai jamais connu aucune victime d’un viole mais ce doit être terrible alors après ça aucune personne normalement constituée ne peux reconnaître la souffrance à quelqu’un d’aussi faible que ça. Si elle n’est pas capable de supporter un peu de solitude elle devrait succomber à ses pensées suicidaires parce que la vie est bien plus dure que ça alors autant mettre un terme à une existence aussi inutile et pathétique. Je pense que c’est ce que je dirais à mes patients si j’étais psy alors il vaut mieux renoncer à cette profession parce que l’incitation au suicide n’est pas une très bonne chose.
Si ça avait été quelqu’un d’autre qui l’aurait fait ça m’aurait énervé et j’aurais voulu lui crier dessus mais dans plus, je serais donc rester relativement calme. Mais là on parle d’une fille tout aussi insupportable que sensible, ça veut dire qu’on atteint des niveaux car au moindre mot de travers et elle peut se mettre à pleurer sans jamais s’arrêter.
C’est vous dire, une fois je lui ait avoué que je ne la trouvais pas très belle alors qu’à la base c’était elle qui voulait mon avis totalement sincère sur la question alors je lui ai dit et elle m’a avoué avoir pleuré pendant quelques minutes. Et encore si elle n’était que sensible mais ça va plus loin! Elle est raciste envers les chinois, homophobe, transphobe, en d’autres mots, elle aurait fait une excellente partisante de Donald Trump dommage pour elle qu’il n’ait pas été réélu. Maintenant vous l’avez peut-être compris, je la déteste. Je la hais. Je l’exècre. Je ne sais pas trop quel est le terme le plus fort mais c’est celui là que je ressens pour elle.
A cause de tout ça je veux me venger de toutes ses pensées. J’en ai parler à une de mes amies et on est d’accord qu’on devrait lui faire regretter ses idées. Mon amie veut la confronter en public pour pouvoir la démolir, la faire pleurer et, en révélant ses pensées aux autres, elle serait détestée de tous car heureusement, les élèves de mon école ne sont pas assez stupide pour trouver l’homosexualité « pas naturel » et être « dégoûté » par les personnes qui ont pour seuls crime d’avoir aimé. C’est exactement ce que pense ma cliente et ça a le dont de m’énerver.
Mais tandis que mon amie veut la confronter, moi je préfère frapper discrètement et fort. Je sais beaucoup de choses sur elle après tout je suis sa psy, alors je pourrais faire fuiter une ou deux infos mais ça voudrait dire que je ne pourrais plus jamais lui parler, savoir ses secrets, la manipuler et par dessus tout, être avec sa meilleure amie qui est aussi mon amie. Alors je préférerais juste lui dire des choses blessantes. Je ne veux pas l’harceler en l’insultant jour et nuit, non. Je veux juste effondrer son monde parfait.
Je lui ferai voir la vérité qu’elle refuse de voir je lui dirais les réalités de ce monde et ça suffira à la détruire. Elle pourrait même se suicider vu sa faiblesse mais bon se serait un peu extrême et ça n’arrangerait pas mes affaires.
Mon amie a eu une meilleure idée et sincèrement je suis un peu déçue de ne sa l’avoir eu la première. On lui souhaitera pas joyeux anniversaire on attendra que tout le monde l’ait fait sur le groupe de classe et en dernière on mettra juste HB. Dis comme ça c’est ridicule mais pour elle ce sera une torture. Je sais que c’est stupide mais c’est un des adjectifs qui la définit le mieux alors voilà. Sincèrement, j’espère pouvoir l’entendre implorer le ciel en ce demandant pourquoi est ce qu’on ne lui a pas souhaité un bon anniversaire entre deux sanglots. C’est une vengeance parfaite on ne sera ni violente, ni blessante mais elle sera tout de même anéantie.
C’est un long texte alors merci de l’avoir lu jusqu’au bout même si je n’ai pas vraiment de question mais juste des choses à partager.

Réponse
Sans question, il est vrai que cela sonne comme un exercice de réflexions personnelles, qui ne demande pas vraiment de réponse de notre part. Pour autant, nous pouvons rebondir sur ton partage de sentiments.
Et nous rejoignons ta mère lorsqu'elle te dit que c'est un métier! En effet, dans leurs études (souvent plus de 10 ans) les psychologues apprennent à accompagner les gens, voire, accueillir leurs souffrances, sans les juger mais pour les aider à s'en libérer.
La souffrance étant une expérience subjective individuelle, elle ne peut donc pas s'échelonner objectivement. En revanche, un des moyens efficace de s'en sortir, c'est d'en parler. C'est ça que tu fais d'ailleurs en nous écrivant. Tu exprimes ton ressenti suite aux confidences de la fille qui se confie à toi.
Ce sont des choses qui semblent te faire souffrir et te mettre en colère, parce qu'elles ne correspondent ni à ta propre perception de la souffrance ni à tes valeurs du monde.
Cela explique sans doute ta volonté de vengeance mais penses-tu que cela soit le meilleur moyen pour faire passer vos convictions, avec ton amie ? Est-ce que "détruire" cette fille pourrait la faire changer d'idée, à ton avis?
Bien souvent la communication est la clé des relations et expliquer son point de vue calmement - même sa colère- peut faire bouger les choses, pas à pas.
Nous restons à ton écoute.