Question (Garçon / 2005)
J'ai une sorte de problème et je ne sais pas comment gérer.
Je ne bois pas d'alcool apart à quelques soirées (que je fait rarement 1 fois tous les 7 mois en moyenne), mais même si je ne bois pas régulièrement je pense avoir une sorte de dépendance....
Quand je me sens mal à l'aise une longue période de temps ou je ne sais vraiment pas comment gèrer un problème une envie immense viens en moi de boire au moment ça va je ne le fait pas mais je trouve déjà cette envie concernante vu que en soit l'alcool n'a même pas bon goût ou quoique ce soit.

Réponse
Se questionner sur son rapport à l’alcool est important. Tu as raison de venir partager tes inquiétudes sur CIAO.
Tu as raison, l’alcool ne résout pas les problèmes. Il peut permettre d’oublier quelques instants ses soucis, mais lorsque l’effet disparaît, les problèmes sont toujours là ! En plus, il y a un risque d’avoir besoin de consommer toujours plus d’alcool pour se sentir mieux.
Comme l’alcool n’est pas une bonne solution, il est important que tu trouves d’autres moyens de gérer tes problèmes. Tu peux te créer une « boîte à outils » pour les jours où tu ne te sens pas bien. Souvent, parler à quelqu'un permet déjà de se sentir mieux. Lorsque tu as un souci, demande de l'aide, parles-en à ta famille, à un-e ami-e, à un-e prof. Tu verras, ça fait déjà beaucoup de bien ! Tu peux aussi venir sur CIAO si tu as besoin de conseils. Le sport, la musique, le dessin, la lecture... tout ce qui te fait du bien te sera utile à mieux gérer tes problèmes.
Prends bien soin de toi,