Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis devenue très réservée car je pense que je suis déprimée depuis un bon moment. (À ce sujet, je vois un psychologue.) Je n'aime plus parler aux autres même à mes parents ou mes amis, parce que je vis dans la peur de me faire rejeter ou de dire un truc bête qui serait mal interprété. Si cela arrive, j'ai peur de ne pas pouvoir me gérer (mes émotions,...) et de retomber encore plus dans la déprime.
C'est vraiment handicapant de vivre dans cette inquiétude. J'aimerais retrouver une vie sociale normale. Je suis vraiment bizarre.
Aurez-vous des conseils pour que je réussisse à communiquer dans la confiance et que j'arrête de passer un sale moment quand je dois parler?
Merci d'avance!

Réponse
Ce que tu décris semble montrer que c'est le désir d'être aimée qui se cache tout au fond de toi et qui s'exprime à travers la peur d'être rejetée ou de dire un truc bête qui serait mal interprété.
Tous les être humains ont ce besoin de se sentir aimé, il est parfaitement normal. Les personnes que tu rencontres ont les mêmes désirs, les mêmes peurs, les mêmes besoins. Ce qui change est la manière avec laquelle elles y font face.
Nous imaginons que tu as peut-être un petit moulin à idées dans la tête, qui tourne et te dit que tu vas dire quelque chose de bête ou que tu pourrais ne pas être appréciée, ou d'autres choses.
Si c'est le cas, arrête-le ! C'est toi qui as le pouvoir de le stopper. Chasse ces idées. Elles ne sont pas les bienvenues. Et recentre-toi sur le plaisir que tu as à rencontrer les autres.
C'est un travail difficile et un peu long parfois, mais tu vas y arriver !
En ce qui concerne la gestion de tes émotions, c'est en vivant des situations où on a à les gérer que l'on apprend à le faire. Par conséquent, si des moments comme ceux que tu redoutais arrivent, remercie les événements ! Ils te permettront d'évoluer !
À bientôt sur ciao