Question (Fille / 2005)

Bonjour,
rien ne va plus...

Je ne me sens vraiment pas bien depuis déjà quelques semaines. Enfaite je n'ai plus envie de vivre et j'en ai parlé a 2 amies qui m'ont bien réconforté mais que pour quelques heures. Et enfaite en parlé que a des amies sa m'aide sur le moment mais pas sur le long terme. Et aujourd'hui j'étais tellement mal que j'ai cru que j'allais vraiment me tuer pour de bon.

J'en ai parlé a ma meilleure amie pour aujourd'hui elle m'a bien réconforté mais comme je l'ai déjà dit ça ma fait du bien que sur le moment parce que dés que je suis seule je me demande a quoi je serre sur cette terre et je me demande si c'est vraiment bien que je vive.

Et aussi j'en ai jamais parlé avec mes parents. Pour eux je vais très bien. Un truc qui me pèse aussi c'est que mes parents s'occupe beaucoup plus de mon frère que de moi alors certe il est dyslexique ou je sais pas quoi mais c'est pas une raison. La preuve ils n'ont même pas vu que j'allais mal alors que même des fois je passe devant eux juste après avoir pleurer donc encore avec les yeux rouges et tout et ils n'ont jamais remarqué. Et le pire dans tout ça c'est que je ne sais même pas pourquoi je vais mal.

Et aussi j'ai vu il y avait un numéro pour les urgences suicidaires j'hésite a l'appeler mais si je les appelle ils devront dire a mes parents et je n'ai pas envie de leur dire que je ne vais pas bien.
bref il fallait que ça sorte je sais pas si ce que j'ai écrit sera compréhensible mais je devais le dire.
merci d'avance!

Réponse

Ton message a retenu toute notre attention et ce que tu nous écris est tout à fait compréhensible. Tu expliques que tu ne « te sens vraiment pas bien », que tu te demandes « à quoi tu sers sur cette terre », et que tu penses au suicide. Il est important de ne pas rester seule avec cela : venir nous en parler est un premier pas pour aller mieux.

Nous entendons que tu traverses une période difficile et nous sommes inquiets pour toi. Tu nous dis que tu as déjà partagé ta souffrance avec tes ami.e.s et que cela t’aide sur le moment mais pas à long terme. Tu nous dis cependant que tu n’as jamais pu parler de ton mal-être avec tes parents et ton impression qu’ils ne l’ont pas remarqué. Il est vrai que cela peut être délicat, mais nous pensons qu’il serait aussi important que tu puisses leur parler de ce que tu ressens, quand tu te sentiras prête.

Dans un précédent message, nous t’avions proposé de pouvoir aller vers un.e professionnel.le de la santé, comme le.la psychologue de ton école ou ton.ta médecin, pour partager tes envies de mourir. As-tu pu le faire ? En effet, ils.elles sont là pour t’écouter sans jugement et te proposer de l’aide pour répondre au mieux à tes besoins.

Tu peux aussi appeler le 143, une ligne d’écoute disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour en parler de vive voix. Si tes envies suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche pour être mise en sécurité.

Ciao t’encourage dans tes démarches.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 12 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions