Question (Fille / 2002)

Bonjour,

L'année passée, durant l'été, je suis sortie avec un copain. Appelons-le S. C'est le frère à une fille de ma classe avec qui je m'entend bien. Quand on est sortis ensemble, il m'a assez vite dit qu'il était en dépression (auto-diagnostique). Mais avec le temps, S allait vraiment mieux, grâce à moi. Puis, pour mon anniversaire, il m'a écrit une longue lettre. Dedans il a écrit beaucoup de choses, mais aussi : "Si tu n'étais pas là j'aurais sûrement pris des trucs pas nets...", ou alors : "Grâce à toi, vu que je suis sorti de ma période noire, j'ai retrouvé mes amis et ils sont encore plus proches. J'ai remarqué à quel point les gens m'aiment et ça me fait sentir encore plus important et et j'ai pas envie de quitter ce monde. CE QUI AURAIT PU ÊTRE LE CAS, SI JE T'AURAIS PAS RENCONTRéE.

On est maintenant depuis un certain moment plus ensembles. Sauf que ce qu'il m'a écrit c'est vraiment des pensées suicidaires.

Et aujourd'hui pour un cours à l'école je recherchais des statistiques sur le suicide. Je suis aussi tombée sur des trucs comme "il faut vraiment prendre au sérieux quand qqun dit qu'il a des pensées suicidaires". Cela m'a donc fait beaucoup réfléchir. En plus en ce moment je sais qu'il n'est pas au top de sa forme mentalement.

Mais par rapport à ce qu'il m'a écrit et dit, il m'a dit de ne le dire à personne. Sauf que je sais pas si je devrais pas quand même parler à la maman de S où à sa soeur (avec qui je m'entends bien). Car c'est grave non?

Merci pour votre réponse!

Réponse

Tu t'inquiètes pour ton ami qui t'a confié des choses préoccupantes. Tu te demandes si tu devrais en parler à quelqu'un, car il t'a demandé de ne pas le répéter. Ton ami a de la chance de t'avoir et tu as bien fait de nous écrire.

Dans ce cas précis, il semble en effet important que tu ne restes pas seule avec cette situation et que tu puisses parler de ce qui t'inquiète à un.e adulte de confiance. Même s'il t'a demandé de le garder secret, il s'agit ici de son bien-être et il a sans doute besoin d'aide, même s'il ne sait pas comment le demander.

Est-ce que tu en as déjà parlé à un.e adulte de confiance autour de toi ? Cela pourrait par exemple être tes parents ou un.e enseignant.e. Peut-être que ces personnes pourraient te donner des conseils ou t'aider à gérer la situation.

Il est également possible de parler à sa mère ou à sa sœur, comme tu le suggérais. Si tu as peur de "trahir" ta parole, tu pourrais par exemple parler à ton ami de ton inquiétude et l'encourager à parler à sa mère lui-même ou à l'aider à en parler. S'il n'ose pas en parler à sa famille, il pourrait aussi demander de l'aide à ses enseignant.e.s ou au 147 (numéro de ProJuventute, disponible 24h/24 et 7j/7).

Le fait qu'il t'ait rencontré a pu en effet être quelque chose de soutenant pour lui, mais il est important que tu ne prennes pas la "responsabilité de son bien-être". Tu t'inquiètes pour lui et c'est normal, mais ce n'est pas à toi de le "sauver" et il est important que tu ne sois pas seule dans cette situation. Nous t'encourageons donc vivement à un parler autour de toi.

Nous restons à ton écoute !

Bien à toi,


Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Un·e ami·e n'a pas le moral - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions