Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
J'aimerai d'abord vous remercier énormément pour vos réponse et votre aide, par la même m'excuser de vous embêter mais j'ai personne d'autre à qui écrire hormis vous et le 147.
Il y a une chose que j'ai pas compris, la différence en psychologue et psychiatre c'est quoi ?
J'ai bientôt rendez-vous chez mon médecin, j'ai pensé lui en parler ou alors du moins lui montré mes cicatrices mais je sais vraiment pas si j'en aurais le courage. Peut-il en voyant mes cicatrices directement m'envoyer à l'hôpital ?
Pour l'instant ma maman n'as jamais vu mes cicatrices, bientôt le chaud arrive malheureusement et par la même les courte manches, j'aurais dû avoir un premier rendez-vous chez un/une psychologue mais malheureusement c'est repoussé à une date indéfini.
Quand aux urgences je suis pas vraiment sur parce que je suis jamais seul donc aller sera compliqué, j'ai vraiment peur mais en même temps je m'en réjouis parce que je sais que j'en ai besoin.
Auriez-vous des conseils pour en parler à ma maman ?
J'ai essayé une fois mais cet essaie a été disons lamentable, je lui ai dis que c'est mieux d'être mort au moins il y a plus de soucis et elle m'a répondu je cite "arrête de dire n'importe quoi" en étant gentille tous mais je ne pense pas qu'elle m'est pris au sérieux.

Réponse
Tu fais bien de nous écrire, nous sommes là pour écouter et aider les jeunes qui se posent des questions ou qui rencontrent des difficultés. Tu ne nous embêtes pas du tout !
Un.e psychologue est une personne qui a fait des études de psychologie. S'il.elle poursuit sa formation, il.elle peut devenir thérapeute et recevoir des gens pour les aider. Un.e psychiatre est quelqu'un qui a fait des études de médecine, puis s'est ensuite spécialisé en psychiatrie. Il-elle peut, tout comme un.e psychologue, recevoir des gens en thérapie. La grande différence est que les psychiatres, en tant que médecins, sont remboursé.e.s par les assurances maladie et qu'ils.elles peuvent prescrire des médicaments (ce que les psychologues ne sont pas en mesure de faire).
Il est effectivement probable que ta mère n'ait pas compris que tu étais sérieux en disant que "c'est mieux d'être mort". Il est difficile pour un parent d'envisager ce genre de choses.
Ta mère a l'air compréhensive et vous semblez avoir une bonne relation. Dès lors, nous t'encourageons à réaborder le sujet avec elle, qu'elle puisse se rendre compte de ton mal-être et qu'elle puisse ainsi te venir en aide.
L'idéal serait de trouver un moment où ta mère est disponible et a du temps pour lui dire que tu souhaites lui parler de quelque chose d'important. Puis, il faut dire les choses comme tu les ressens en laissant parler tes émotions. Tu peux commencer par lui dire que tu sens que tu as besoin d'aide, que ça ne va pas bien pour toi, que tu traverses des difficultés. Il serait souhaitable alors que tu parviennes à lui expliquer plus en détails ce qui se passe afin qu'elle comprenne bien.
Nous restons à ton écoute et n'hésite surtout pas à nous écrire, car comme nous te l'avons dit, tu ne nous déranges pas du tout !
Bien à toi,