Question (Garçon / 2005)
Bonjour.
Alors c'est un truc vraiment grave qui ce passe et ce message risque d'être assez long parce que je vais détailler le tout.
Donc ça devait être il y a 2 ans. Je fais parti d'un groupe on est 5 en tout et on s'amusait vraiment bien ensemble on faisait les foux tout le monde avait la joie. Ensuite vient la fin de l'année. Ce pote que je vais appeler "jimmy" avait fini sa scolarité obligatoire mais il a pas fais de demande d'aprentissage et il a du faire une "école des chomeurs" et moi j'ai du redoubler la première année de gymnase mais ça c'est pas grave mtn je fais des bonnes notes :).
Mais ce moment la il était encore joyeux.
Ensuite, ce pote il était amoureux d'une fille et pendant la prochaine année il aura été en couple avec elle donc notre groupe on était hyper content pour lui et tout.
Il avait des bonnes notes (cetait vraiment une écoles pour les sous-doués) mais à peine 1 semaine plus tard ils se sont quitté. La fille à quitté jimmy.
Donc évidemment il était triste mais ça fait une demi année jusque à maintenant que il est dand une sorte de depression. Il parle plus il sort de moin en moin.
On a essayé de le réconcilier mais rien a faire on a pensé que il attendait que ça passe/ que il voulait pas tourner la page /coincé dans la nostalgie.
Mais là ça devient grave on est pas ses seul potes et il s'eloigne aussi de eux. En gros ils discutent plus trop avec le groupe dont je fais partie depuis que cette fille la quitté il a vraiment changé.
Et ya 1 semaine je l'ai croisé dans le train, on a discuté, et il m'a dit que il avait des pensées suicidaires que il aime plus sa vie et que ses notes ont chutés.
Alors je le voyais dans le regard que cetait pour qu'on retienne son attention mais je sens que si ça continue il va réellement tenter de se suicider. Moi à côté de lui je savais juste pas quoi lui dire à pars l'écouter je sais juste pas quoi faire, il nous demande si on est fâché apres lui mais pas du tout!!! On se sépare de + en +
Ducoup il y a des mini groupe dans notre groupe.
Alors bilan: je sais pas quoi faire: on doit forcer pour pas le laisser seul? On doit attendre que sa crise finisse? Le truc Cest que c'est une situation pas simple vu que comment on peut aider!? Et puis ça sert à rien que je lui parle de ciao ou un psy il va pas vouloir.
Vraiment aidez moi c'est urgent!

Réponse
Ce que tu décris montre que ton ami semble vraiment aller mal et que tu as raison d'être inquiet.
Cependant, il est important que tu ne te sentes pas responsable de ce qu'il se passe dans sa vie.
Toi et tous ses amis pouvez l'aider en restant proche, en lui proposant de sortir, de faire des choses avec lui, de lui permettre de faire des choses qui lui font plaisir.
Ce que tu peux faire aussi est de parler avec ses parents, si tu les connais suffisamment pour t'adresser à eux. Il est en effet important de prendre au sérieux les paroles qui disent que l'ont pense aux suicide.
Tu pourrais aussi lui proposer d'écrire à ciao avec lui, une fois que vous êtes ensembles, ou de l'emmener chez le p/la psy de l'école où il se trouve pour un premier rendez-vous.
Ne te décourage pas, reste simplement proche de lui.
A bientôt