Question (Fille / 2007)
J'ai tellement honte. À mon âge... Je pensais être plus intelligente que ça.
Un jour, je n'allais pas bien, à cause d'un garçon ! C'est tellement absurde et idiot. J'avais perdu le peu de confiance en moi que j'ai parvenu à reconstruire.
Et, ce soir-là, j'ai pris du whisky sur un coup de tête (celui de mon père). Seulement un fond. Après, tout m'a semblé moins difficile. Après, j'ai dormi. Pour la première fois depuis longtemps. Je sais bien que l'alcool ne va pas m'aider à résoudre quoi que ce soit, si ce n'est qu'empirer les choses. C'est pourquoi je n'ai plus recommencé (sauf une fois mais en faible quantité).
Mais cette idée me torture et même si je n'aime pas particulièrement le goût.. C'est la sensation... Bref j'y repense souvent et je crois que je vais finir par craquer un jour. Que faire ? Est-ce que cette idée sortira de ma tête un jour ?
Au fait, je précise d'avance que je ne souhaite pas en parler à une personne de confiance... Pas la peine de rajouter des inquiétudes inutiles à mes proches sachant que je pense être capable de m'en sortir seule.
Merci d'avance !

Réponse
Tu as fait une expérience : boire de l’alcool à un moment où tu ne te sentais pas bien. Tu ne peux pas revenir en arrière sur ce qu’il s’est passé et rien ne sert d’avoir honte ou de te sentir coupable.
Par contre, tu peux décider de transformer cette expérience en quelque chose de positif, en prenant conscience de tout ce que tu as appris et en réfléchissant à ce que tu peux mettre en place pour éviter que cela ne se reproduise.
Il semble que tu as déjà appris beaucoup de choses : tu as compris que l’alcool permet d’oublier les problèmes durant quelques instants, mais qu’il ne les résout pas. Tu sais que la confiance en soi est quelque chose d’important, mais de fragile. Nous t’encourageons à noter, par exemple dans un carnet, tous ces éléments que tu as pu apprendre. Tu pourras ainsi t’en souvenir la prochaine fois que tu es tentée de boire de l’alcool.
Tu écris que tu repenses souvent à l’alcool et que tu crains de consommer à nouveau. Comment pourrais-tu réagir différemment la prochaine fois ? Là aussi, nous t’encourageons à réfléchir à d’autres stratégies pour gérer les moments où tu te sens triste ou que tu ne te sens pas bien. Chacun-e doit trouver les stratégies qui lui convienne. Voici quelques exemples : faire une activité qui te fait plaisir, chanter, écrire ce qui ne va pas, parler à une copine, dessiner, crier dans la forêt, danser, écouter de la musique... Une fois que tu auras trouvé ce qui te permet d’aller mieux, tu pourras sortir l’alcool de ta tête et avoir confiance dans ta capacité à gérer les moments difficiles.
Tu peux aussi aller faire un tour sur les pages « estime de soi » du site ciao. Tu trouveras des conseils pour (re-)construire la confiance en toi.
Une dernière chose : tes proches sont des ressources importantes pour les moments où tu ne vas pas bien. Parler quelqu’un (tes ami-e-s, tes parents, tes profs, etc.) permet souvent de se sentir mieux. Et s’ils s’inquiètent pour toi, c’est certainement parce qu’ils tiennent à toi.
Pourquoi ne pas consommer? -