Question (Fille / 2003)

J'ai envie d'arrêter de fumer des cigarette (environ 12 par jour)
Mais une chose importante a savoir est que j'ai très peur de l'échec...
Ce qui me retient d'arrêter est une potentielle prise de poids...
J'ai eu beaucoup de peine pour perdre environ 7 kilogramme...
Bref je cherche de l'aide ou je peux !

Réponse

La première étape pour arrêter de fumer est de se préparer et de chercher de l’aide. Bravo à toi pour avoir fait ce pas !

Tu écris avoir peur de l’échec. Et si une rechute n’était pas un échec ? Mais plutôt une étape dans ton processus d’arrêt ? Il est fréquent que les personnes qui arrêtent de fumer aient besoin de plusieurs tentatives. Chaque tentative leur apprend quelque chose qui leur est utile pour la fois suivante. Si cela devait t’arriver, ne te décourage pas : fixe une nouvelle date pour arrêter; peut-être que cette fois-ci sera la bonne !

Au moment d'arrêter de fumer, tu peux faire plusieurs choses pour éviter au maximum une prise de poids: essaye de manger équilibré et de ne pas manger entre les repas. Tu peux faire un peu plus d’exercice physique (par exemple ajouter une demi-heure de marche par jour). Réfléchis aussi à une activité que tu pourras faire quand tu auras envie de fumer pour éviter de grignoter (p.ex. boire un verre d’eau, écouter une chanson…)

Pour continuer de préparer ton arrêt, fais un tour sur le site www.stopsmoking.ch/. Tu trouveras des conseils et des outils, notamment des applications pour te soutenir.

En tout temps, tu peux aussi appeler la ligne stop-tabac (0848 000 181). Des spécialistes pourront répondre à tes questions et t’encourager dans les moments plus difficiles.

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir dans ta nouvelle vie sans tabac !


Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Arrêter de consommer: les stades du changement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions