Question (Fille / 2006)
Mes notes ne s’améliorent pas, j’ai de moins en moins d’emotions et enfaite plus rien ne me semble vraiment vivable/qui en vaut le coup. J’ai arrêté de pleurer presque tout les soir mais ça me manque car aumoins je ressentais quelque chose. j’ai recommencé à me mutiler de façon à ce qu’on ne voit pas bcp de cicatrices quand les plaies serons refermées et je n’ai ps eus le courage de parler à ma prof de science qui m’a demander deux vendredi de suite si j’allais bien, et j’ai dis oui. c’était la seule personne à qui j’avais envie de me confier mise à part les réseaux... je pense toujours au suicide mais étonnamment ça ne m’attriste plus tellement. plus rien ne m’attriste , ne me frustre ou ne me fait réellement sentir vivante d’émotions. et je n’ai aussi pas eus le courage de demander un(e) psychologue à mes parents... bref, ma vie part rapidement en vrille 🙂

Réponse
Nous avons bien reçu ton message qui a retenu toute notre attention et entendons tes inquiétudes. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ton mal être.
Tu dis « je pense toujours au suicide, mais étonnamment ça ne m’attriste plus tellement » et nous comprenons que cela te questionne et inquiète. Par ailleurs, tu expliques aussi que tu n’as pas eu le courage de parler de ta souffrance à ta professeure de science, la seule personne de confiance, ce qui est aussi compréhensible.
Nous comprenons qu’il n’est pas facile de demander de l’aide à un.e psychologue. Cependant, nous pensons qu’il est important que tu puisses prendre contact avec un.e professionnel.le de la santé, un.e psychologue scolaire ou ton.ta médecin traitant, avec qui tu pourras partager tes difficultés. Ils.elles sont là pour t’écouter ainsi que pour te soutenir et te proposer une prise en charge la plus adaptée à tes besoins. En effet, ils.elles peuvent t’aider à travailler sur tes idées suicidaires, ainsi que tes émotions.
Tu peux aussi appeler le 147 si tu souhaites parler de vive-voix. C’est une ligne d’aide pour les jeunes à disposition 24h/24 et 7j/7.
Cependant, si la situation se péjore et tes idées suicidaires deviennent difficiles à gérer, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.
Ciao pense à toi et t’encourage dans ces démarches,
147.ch - CIAO