Question (Fille / 2007)

Plusieurs amies a moi n'ont pas confiance en elles et donc passent par la mutilation.

J'essaye d'en parler avec elles sauf qu'elles viennent toujours sur la même réponse a ma question qui est la suivante:"Pourquoi te mutilant-tu?" Et me répondent toujours par:"Je me fais subir tout ce que je fais subir au autre." Je ne sais pas comment les aider car leurs parents ne sens soucie visiblement pas et le faite de parler a des adultes n'ont plus(psychologue).

Je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayer et j'ai peur qu'elles passent par d'autre moyen comme le suicide.

Donc ma question est la suivante: <Comment faire pour qu'elles comprennent que se n'ait pas une solution ?>

Réponse

Nous avons bien reçu ton message et sommes sensibles à ton inquiétude pour tes amies. Tu nous expliques qu’elles se mutilent et que tu as « peur qu’elles passent par le suicide ». Tu as bien fait de nous écrire, et de ne pas rester seule avec cela.

Tu nous dis « avoir tout essayé » et « ne plus savoir quoi faire » : avant tout, sache que ta présence et ton écoute sont importantes, et que tes amies ont de la chance de t’avoir ! Continue d’être là pour elles ; cependant, nous t’encourageons à leur proposer de se diriger vers un.e professionnel.le de la santé, par exemple l’infirmier.ère ou le.la psychologue de votre école. Ils.elles sont là pour accueillir leur mal-être et les aider à pouvoir l’exprimer autrement qu’en se faisant du mal. Cela prend du temps, mais c’est la bonne chose à faire. Ton amitié est précieuse, mais tu fais déjà beaucoup et il est important que des adultes soient informé.e.s de cette situation.

Tu peux également proposer à tes amies d’appeler le 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes 24h/24 et 7j/7, où des professionnel.le.s proposent conseils et aide. Cela s’applique évidemment à toi aussi, qui es en souci pour elles.

Si tu as trop de craintes concernant un possible risque suicidaire, tu peux aussi en parler à tes parents et réfléchir avec eux à la manière d’informer l’école, ou directement les parents de tes amies.

Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.

Bien à toi,


147.ch - CIAO
Dernière modification le 20 avril 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions