Plusieurs amies passent par la mutilation
20 avril 2021
Question (Fille / 2007)
J'essaye d'en parler avec elles sauf qu'elles viennent toujours sur la même réponse a ma question qui est la suivante:"Pourquoi te mutilant-tu?" Et me répondent toujours par:"Je me fais subir tout ce que je fais subir au autre." Je ne sais pas comment les aider car leurs parents ne sens soucie visiblement pas et le faite de parler a des adultes n'ont plus(psychologue).
Je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayer et j'ai peur qu'elles passent par d'autre moyen comme le suicide.
Donc ma question est la suivante: <Comment faire pour qu'elles comprennent que se n'ait pas une solution ?>
Réponse
Nous avons bien reçu ton message et sommes sensibles à ton inquiétude pour tes amies. Tu nous expliques qu’elles se mutilent et que tu as « peur qu’elles passent par le suicide ». Tu as bien fait de nous écrire, et de ne pas rester seule avec cela.
Tu nous dis « avoir tout essayé » et « ne plus savoir quoi faire » : avant tout, sache que ta présence et ton écoute sont importantes, et que tes amies ont de la chance de t’avoir ! Continue d’être là pour elles ; cependant, nous t’encourageons à leur proposer de se diriger vers un.e professionnel.le de la santé, par exemple l’infirmier.ère ou le.la psychologue de votre école. Ils.elles sont là pour accueillir leur mal-être et les aider à pouvoir l’exprimer autrement qu’en se faisant du mal. Cela prend du temps, mais c’est la bonne chose à faire. Ton amitié est précieuse, mais tu fais déjà beaucoup et il est important que des adultes soient informé.e.s de cette situation.
Tu peux également proposer à tes amies d’appeler le 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes 24h/24 et 7j/7, où des professionnel.le.s proposent conseils et aide. Cela s’applique évidemment à toi aussi, qui es en souci pour elles.
Si tu as trop de craintes concernant un possible risque suicidaire, tu peux aussi en parler à tes parents et réfléchir avec eux à la manière d’informer l’école, ou directement les parents de tes amies.
Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.
Bien à toi,
147.ch - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'ai plus confiance en moi
Bonjour/Bonsoir Depuis un certain temps je me sens pas vraiment à ma place et je n’ai plus confiance en moi.Je ne sais pas quoi dire ou faire de peur de ma faire juger je voudrai …
Comment retourner au cours d'impro sereinement ?
Bonjour l'équipe de CIAO, Cela fait 2 mois que j'ai pris des cours d'improvisation. En effet, j'avais pris ce cours pour essayer de développer ma confiance en moi et être moins …
Comment oublier les pensées suicidaires ?
comment oublier les pensées suicidaires étant donné que je n’ai rien dans ma vie au quel penser pour continuer à vivre