Question (Fille / 2005)
Bonjour, je voulais vous parler d’une chose...
J’ai regarder des albums photos et j’ai remarqué que j’avais des photos avec ma petite sœur dans le bain que mon père avait pris ( j’avais max 10 ans ) mais j’avais l’aire pas mal à l’aise enfin je crois...je sais pas si c’est normal mais en revoyant les photos j’ai peur que ce soit anormale que mon père est pris ce souvenir en photos et surtout qu’il met vu nu à 9-10 ans encore...je me questionne : car je me souviens qu’une fois j’étais pas très à l’aise et mon père m’avais dis que c’était pour garder un souvenir des bons moment dans le bain avec ma sœur...bon...et y’en a une autre ou j’avais 12-13 ans ou enft on était à un hôtel et il y avais une piscine et je voulais grave aller dans la piscine mais j’avais pas de maillot alors mon père m’avais dis mais c’est bon va en brassière et culotte de toute façon y’a personne et puis enft ma brassière était un peu transparente...et puis il nous avais pris en photo (je tiens à préciser que sur la photo on ne voit pas mes seins mais on voit que c’est transparent quoi) et sur les photos dans le bain y’en a une ou on voit mes seins ( pas former évidemment) et l’autre on voit le bas de mon ventre mais j’étais genre plié pour pas qu’on me voit et cela je crois que c’est la dernière fois que j’avais pris un bain pck j’étais un peu gêné mais il m’avais dis que c’était en souvenirs avec ma sœur donc du coup j’ai accepté de faire une petite photo mais voilà...
Je sais pas si c’est grave ou que sa fais de mon père un pedophile ... dites moi parce que je me sens pas très à l’aise...

Réponse
En regardant l’album familial, certaines photos t’ont mise mal à l’aise.
Ce malaise a suscité en toi un certain nombre de questions : est-ce normal de prendre photos de ses filles dans leur bain ? Est-ce grave ? Mon père serait-il pédophile ?
Nous tenons d’emblée à te rassurer : beaucoup de parents prennent des photos de leurs enfants dans leur bain ou en maillot de bain. Cela ne signifie pas qu’ils soient pédophiles.
Prendre des photos « innocentes » n’est pas grave, par contre leur « utilisation » peut l’être davantage (par ex. partage sur les réseaux sociaux).
Étant donné que ces photos sont dans l’album familial parmi d’autres, elles ont bien un rôle de souvenir. Elles ne sont ni diffusées (internet), ni complètement cachées (comme honteuses), leur utilisation semble donc tout à fait ok.
En ce qui concerne la nudité, la « normalité » change d’une personne à l’autre, d’une famille à l’autre.
Dans certaines familles, on ne voit jamais ses enfants (ou ses parents) nus. Dans d’autres familles, la nudité est naturelle, peu dissimulée.
Il est plutôt assez courant que les parents voient encore leurs enfants de 9-10 ans nu.e.s. C’est souvent à partir de cet âge que les choses changent, la nudité devient plus intime, plus dissimulée.
À ton âge, le besoin d’intimité est encore plus fort. Ton malaise est donc tout à fait compréhensible, il peut être très déroutant de te voir nue sur ces photos et de savoir que d’autres personnes peuvent aussi les voir.
Ce que tu décris ici semble donc ok. La situation serait différente si ton père cherchait régulièrement à te voir nue et à prendre des photos. Ton malaise pourrait être le signe d’autre chose.
Dans cette situation, nous te demanderions si d’autres souvenirs provoquent chez toi malaise, gêne et questionnements et nous t’inviterions à en parler à un adulte de confiance.
À bientôt sur ciao !