Question (Fille / 2005)

Pendent les vacances j'avais l'impression d'être dans mon corps sans l'être vraiment. Je ne sais pas ce qui m'arrive et en ce moment je me sens mal dans mon corps et dans ma tête. J'ai une psy depuis peu mais j'ai l'impression que tout mes problèmes ne sont pas important ou pas grave. J'aimerais me sentir mieux (ce qui est logique). Ha oui et je me mutile. Mes parents, mes amis, et la psy sait. Avant, quand j'avais envie de la faire, je les prévenaient pour qu'ils m'arrêtent mais maintenant je n'arrive plus à leur demander de l'aide. Je crois que c'est parce que je ne veut pas les déranger. Voilà désolé pour ce petit pavé (je suis dans cet état car un bon pote à moi m'a donné sa lettre de suicide avant des partir en courant vers le pont le plus proche. Heureusement on l'a arrêté j'ai coupé les ponts avec lui). Je n'arrive plus à trouver de solutions.

Réponse

Votre message nous laisse entendre que vous traversez une période difficile. Vous nous dites « vous sentir mal dans votre corps et votre tête », que vous « vous mutilez », et cela nous préoccupe pour vous.

L’adolescence est une période délicate et déstabilisante de la vie, qui confronte à tout un ensemble de changements physiques, relationnels et psychologiques. On peut avoir par moment l’impression de ne plus vraiment se reconnaître, manquer de confiance en soi, se sentir démuni et en arriver à se faire du mal.

Vous nous dites aussi avoir commencé un suivi avec une psychologue, et nous trouvons que c’est une très bonne démarche ! Vous avez l’impression que « tous vos problèmes ne sont pas graves » mais tout ce qui vous pèse ou vous touche mérite d’être entendu. Il est important que vous continuiez vos rendez-vous avec elle, car votre psychologue est là pour vous, pour vous écouter sans jugement et vous aider à trouver des solutions afin de vous sentir mieux.

Par ailleurs, nous vous encourageons aussi à pouvoir continuer à demander de l’aide à vos proches pour éviter de vous faire du mal. Nous comprenons que vous « ne voulez pas les déranger », mais nous pensons au contraire que leur présence est précieuse pour vous entourer et vous soutenir dans ces moments compliqués.

N’hésitez pas non plus à aussi faire appel au 147, la ligne d’écoute pour les jeunes qui vous répond 24h/24 7j/j.

Ciao pense à vous et reste à votre disposition,

 


147.ch - CIAO
Dernière modification le 22 avril 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions