Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Je vous écris à propos de mon copain. Il n'est pas comme les autres: il est autiste, atteint d'Asperger plus exactement. Ca ne se voit pas au premier abord, il est très drôle, arrive à établir le contact avec les gens, connait énormément de choses et adore dessiner...
Je suis désespérée dans cette relation, car il a des comportements très blessants envers moi. Le problème est que vu qu'il est différent, je ne sais pas ce que je dois attribuer à son autisme et ce qui est une marge de manoeuvre par rapport à sa nature. Et avec tout le manque de respect qu'il a envers moi (j'entends par là indifférence, méchanceté, sentiment de ne rien valoir face à quelqu'un qu'on aime) je ne me sens pas valoir, j'ai le sentiment de n'être rien dans ces moments-là, moments qui contrastent avec les moments où il est adorable et où je me sens aimée. Ces deux pôles me chamboulent complètement et je ne sais que faire.
A coté de ceci, et ce qui cause en grande partie son comportement, il est tout le temps triste, se sent nul, dit qu'il a raté sa vie alors qu'il n'a que 25 ans, il vit dans un environnement négatif avec une mère qui n'a pas un style de vie sain, il ne se sent pas bien avec, il est en recherche d'emploi et de formation mais ne reçoit que des réponses négatives... et il ne veut pas avoir de psy, car il a déjà essayé plusieurs fois et il dit que ça ne sert à rien.
De plus, sa mère n'arrête pas de dire que les psys en Suisse et spécifiquement dans le canton de Fribourg sont mauvais. Je me retrouve donc avec tout sur les épaules; mon amour inconditionnel envers lui, son comportement envers moi qui me blesse, le fait d'avoir l'impression que tout pèse sur mes épaules, la peur qu'il se suicide sans rien pouvoir y faire...
Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas vers qui me tourner, il va mal mais ne veut pas d'aide, moi je suis perdue à cause de son comportement irrespectueux envers moi sans savoir ce qui découle de l'autisme et qu'il ne peut pas changer car c'est sa nature... Je ne sais pas à qui parler, en sachant qu'avec sa mère c'est impossible. Quel type de structure pourrait l'aider? J'ai l'impression que tout est perdu.

Réponse
Le syndrome d'Asperger est un trouble du développement neurologique d'origine génétique. Ceci signifie que ces personnes doivent apprendre à vivre avec leurs différences : difficultés à communiquer, développer un intérêt profond sur un sujet spécifique, par exemple. Elles doivent aussi apprendre à communiquer, car bien souvent il leur manque un certain nombre de compétences sociales. C'est la raison pour laquelle des programmes spécifiques sont mis en place pour eux.
De plus, comme chaque personne, ton copain a appris à communiquer à l'intérieur de sa famille : les manières de communiquer, les habitudes, les tons de voix, les répliques, etc. On parle de schéma de communication à ce propos. Il est donc beaucoup plus probable que la manière avec laquelle il communique avec toi soit issue de cet apprentissage plutôt que de son trouble.
De ce que tu décris qui te fait souffrir dans votre communication, il semble que la dévalorisation soit présente, et pour lui, et vis-à-vis de toi, et pour toi aussi. C'est un peu comme si ces aspects s'amplifiaient entre vous deux. Cet aspect d'amplification entre deux personnes existe dans toutes les relations, quelles que soient les personnes et leurs caractéristiques.
Dans ton questionnement, il semble que tu oublies de prendre en compte un aspect principal : toi-même, comment tu te sens et ton bien être.
Une relation de couple, quand il y a de l'amour partagé se passe dans le respect de chacun.e. Bien sûr que des conflits peuvent survenir, cependant, ils se règlent et se dépassent afin de garder une relation dans laquelle chacun.e puisse se sentir bien.
Les douches écossaises affectives que tu vis (chaud-froid : démonstrations d'affection-violence) atteignent gravement ton estime de toi-même et pourraient  t'empêcher à la longue de savoir où se trouve la limite.
La question que tu poses nous semble donc plus une question de limite vis-à-vis de toi-même, plutôt qu'une question de limite entre le trouble autistique de ton copain et sa nature.
Que son comportement provienne du syndrome d'Asperger ou non, la question est de savoir ce que toi tu désires vivre dans un couple.
Que désires-tu vivre ?
Souhaites-tu vivre avec une personne qui te respecte ou non ? Souhaites-tu vivre avec une personne qui te démontre son amour ou non ?
De plus, sa situation familiale et de travail augmente les aspects lourds pour toi. Il semble que tu portes le rôle de psy et d'assistante sociale auprès de lui, puisque c'est toi qui prends l'inquiétude des risques de suicide et qui pose la question de la structure qui pourrait l'aider. Est-ce ce que tu te souhaites pour une relation de couple ?
Nous t'encourageons à te faire aider pour répondre à ces questions, car effectivement, il y a beaucoup sur tes épaules et tu ne peux pas porter tout cela. Demander de l'aide à sa mère ne nous semble pas une solution idéale pour toi, car elle fait partie de la situation. Il vaudrait peut-être mieux faire appel à une personne neutre.
Tu pourrais consulter un.e psy, qui la plupart du temps sont aidants justement pour travailler sur soi. Cela te permettra aussi de ne pas te sentir seule et de remonter ton estime de toi, ce qui va beaucoup t'aider pour la suite, quelque soit l'issue de cette situation.
Et nous restons à ton écoute
À bientôt sur ciao,