Question (Garçon / 2000)
Bonjour, j’ai bientôt 21 ans et j’ai déjà fais dans ma vie de multiples soirées, que ça sois en boîte, chez des gens que je ne connais pas, dehors, dans un autre pays, loin de chez moi, enfin bref vraiment partout.
Mais depuis environ 1 an et demie, j’ai eu comme des appréhensions avant d’aller en soirée, qui au début était minime et qui partaient au fil de la soirée, mais peut a peut (depuis juillet 2020) j’ai une peur et un stress incontrôlable avant d’aller en soirée, j’en ai déjà vomis, tremblé avant d’y aller, donc en général je fais demi tour sur le chemin ou alors j’annule directement.
Je ne comprend vraiment pas ce qui m’arrive, un fetard comme moi qui était prêt à tout pour remplir les 2 soirées du week-end chaques weekend pour faire la fête ! C’est super handicapant pour moi car cela me manque d’une part, et d’autre part il n’y a certaine personne que je ne vois plus dans mon cercle d’amis car je les voyais que en soiree. Mes amis me prennent pour un flemmard qui n’aime plus sortir et qui veut rien faire alors que bien au contraire .... Et j’ai aussi un truc à dire qui peut être lié par rapport à ça, mais à l’époque j’étais un grand séducteur en soirée, j’adorais plaire et danser avec une ou plusieurs filles et prendre les numéros etc ... mais maintenant, j’ai encore moins envie d’aller en soirée si je sais que y’a des filles, ça me stress vraiment beaucoup ... Merci de m’avoir lu, en attendant votre réponse, je vous souhaite une excellente journée

Réponse
Il y a sans doute une raison à cette soudaine appréhension, pour ne pas dire phobie. Si vous remontez le fil des événements, vous devriez arriver à saisir le moment où les choses ont basculé. Quel s'est-il passé ? Est-ce en lien avec une fille dans un jeu de discussion, une remarque qui aurait fait résonnance en vous ...? Ou bien encore, vous sentez-vous obligé de rester dans ce rôle de séducteur qui ne vous correspond peut-être plus ?... etc.
Si vous ne parvenez pas à trouver l'élément potentiellement déclencheur, nous vous encourageons à consulter afin de parvenir à comprendre ce qui se cache derrière cette réaction aussi soudaine qu'étrange.
Encore une chose, est-ce lié uniquement aux soirées ou est-ce le fait de vous retrouver avec du monde ? Il ne faut pas oublier que le Covid a aussi participé à réactiver certaines fragilités...
Réfléchissez à ces différentes pistes et dites-nous quelles sont vos réflexions, si vous le voulez bien.
Nous restons à votre écoute.
Bien à vous,