Question (Garçon / 2003)
bonjour, je ne suis pas là pour me pleindre ou je sais pas quoi juste peut être voir votre point de vue..
alors cetais en novembre 2019, ou je suis parti pour 1 mois au CHUV a l’uhpa ( unité hospitalier psychiatrique pour adolescent) même si je pense que vous savez, a Lausanne. avant sa j’avais déjà fait plusieur aller retour à l’hôpital de nyon ou j’y restais pas plus de 1 semaine.
après avoir finit mon mois à Lausanne, on m’a sorti de l’école car je n’y arrivais pas à rester et me concentrer et être bien, je suis aller encore 1-2 x à nyon. j’ai fais 1 an sans rien faire, ( activité, école, cours, sorti dehors) rien du tout. je restais juste chez moi à boire et à fumer, lors d’une soirée à Genève j’ai commencer à tapper dans de la coca, et certain opiacé.
Aujourd’hui j’ai retrouver du travail, une motivation et j’ai arrêter de tapper, l’alcool et je ne fume que des joints et cigarettes etc etc.. je voulais voir votre point de vue car j’aimerai savoir d’une personne extérieur qu’est ce que je pourrai améliorer.. car oui c’est vrai je dis tout sa mais à côté je me suis pratiquement jamais chez moi car sa va pas avec ma mère, mon père bah voila que j’le vois jamais et bref voila.. merci

Réponse
Tout d’abord, bravo pour les changements que tu as réussi à faire dans ta vie ! Tu as trouvé un travail, retrouvé une motivation, réduit tes consommations. Tu peux être fier du chemin que tu as parcouru !
Tu demandes ce que tu pourrais améliorer ou changer dans ta vie. Il n’y a pas de réponse exacte à cette question : chaque personne est différente et a des besoins différents. Et c’est toi la personne la mieux placée pour savoir de quoi tu aurais besoin pour te sentir mieux et plus épanoui dans ta vie.
Aimerais-tu améliorer la relation avec tes parents ? Si c’est le cas, nous t’encourageons à en parler ouvertement avec eux. Si le dialogue est compliqué, vous pouvez également faire appel à une aide professionnelle.
Aimerais-tu diminuer ta consommation de tabac et de cannabis ? Là aussi, des professionnel-le-s peuvent te soutenir dans cette démarche.
Aimerais-tu prendre soin de ta santé psychique en général ? Pour cela, tu trouveras des conseils sur ce site: https://www.santepsy.ch/fr/pages/tout-au-long-de-la-vie/que-faire-pour-prendre-soin-de-sa-sante-psychique--77.
Prends bien soin de toi,