Question (2007)
Hi, quelles sont les peines pour un adulte et celles d'un enfant pour avoir consommé des champignons hallucinogènes ? Je connais quelqu'un qui pourrait le dénoncer à la police et j'aimerai pas que la personne concernée se retrouve dans une mauvaise affaire. Et pour cette personne c'est quelque chose d'important car elle a compris beaucoup de choses grâce à ses champignons (c'est ce qu'elle m'as dit) et que les gens la comprennent juste pas.

Réponse
Chez les adultes (plus de 18 ans), la consommation de champignons hallucinogènes ou d’autres substances illégales peut être puni par une amende. La vente, le trafic ou le fait de proposer des substances illégales à des jeunes de moins de 18 ans peut être puni plus lourdement.
Un-e mineur-e (moins de 18 ans) peut être convoqué∙e avec ses parents auprès du∙de la juge des mineur∙e∙s. Le∙la juge va évaluer la situation : est-ce que c’est la première fois ? comment va l’école ? etc. Il∙elle peut ensuite décider de donner une amende ou d’autres mesures comme un suivi éducatif ou un placement en institution spécialisée. Le but n’est pas de punir, mais d’aider le∙la jeune à aller mieux.
Consommer des champignons hallucinogènes peut être très dangereux. Ces champignons font voir ou entendre des choses qui n’existent pas dans la réalité. Il peut arriver que les personnes qui en consomment n’arrivent plus à distinguer les hallucinations de la réalité. Cela peut provoquer de graves accidents. Il y a aussi des dangers pour la santé physique ou psychique, surtout chez des jeunes.
Si tu t’inquiètes pour ces connaissances, il est important que tu ne restes pas seul∙e avec ces inquiétudes. Nous t’encourageons à en parler à un∙e adulte en qui tu as confiance : tes parents, un∙e prof, l’infirmier∙ère de l’école, etc.
Prends bien soin de toi,
hallucinogènes -