Question (Fille / 2002)

Bonjour,

Ça va faire environ une année que je me bats contre mon instabilité émotionnelle. Je n'étais pas toujours bien avant mais ce n'étais pas handicapant. En revanche, durant l'été qui a suivi le confinement, j'ai eu une période sans énergie. Je restais plusieurs heures à pleurer pour rien dans ma chambre, allongé. J'étais vide. Je ne dormais plus parce que je voyais mes pensées. J'étais devenu conscient de tout, et voir le "vide" que j'avais, voir mes pensées, ça m'as fait vraiment peur.

Ça a continué puis j'ai essayé de me reprendre. Je suis allé voir un médecin mais je lui ai, au final, pas redonné de nouvelles par ce qu'il ne comprenait pas mon état. Je me suis sentie nul parce j'étais bien consciente qu'il y avait des gens qui avaient de vrai problème et que moi j'ai beaucoup de chance. Puis les cours ont repris. Et ça n'allait pas dans ma tête. J'ai alors été très en colère de cet état que je ne comprenais pas.

J'ai essayé d'aller mieux. Le travail est une des seules choses qui arrivaient à stabiliser mon psychisme, alors j'ai beaucoup travaillé. J'ai eu des périodes pleine d'énergie. Le problème c'est que je sens bien que mes efforts ne sont pas solides. Malgré avoir instauré une routine afin de ne pas me laisser aller, je recommence à perdre mon énergie et à redevenir bizarre. Pourtant les choses vont bien et mon travail a porté ses fruits. Alors j'aimerais être bien une fois pour toute sans avoir à réfléchir pour dix...

Merci d'avoir créé un site comme celui-ci,
belle journée

Réponse

D'après ce que tu nous écris, tu vis des moments difficiles et tu en as assez de te poser trop de questions et de te sentir mal.

Nous remarquons aussi que tu as déjà mis en place plusieurs choses pour te sentir mieux et pour garder une forme d'équilibre. C'est le signe que tu as déjà certaines ressources en toi pour aller mieux et que tu ne te laisses pas abattre !

Le confinement a eu un impact important sur l'humeur d'une grande partie des personnes. En outre, depuis la fin du confinement, de nombreuses restrictions sont restées en vigueur et il est donc normal de se sentir impacté·e par toutes ces instabilités sociales.

Toutefois, en ce qui concerne tes difficultés émotionnelles, nous t'encourageons à chercher un·e professionel·le qui pourrait t'aider à trouver plus de stabilité. Tu pourrais faire appel à un·e psy, par exemple.

Si tu ne sais pas à qui t'adresser, nous te proposons ci-dessous quelques adresses de centres de consultations. Nous t'encourageons à commencer à un suivi avec une personne avec qui tu sens bien. Aussi, tu pourrais en parler aux adultes qui se trouvent autour de toi et qui pourraient peut-être t'aider à trouver une aide adéquate.

En complément à notre réponse, tu trouveras plusieurs articles qui pourraient t'intéresser.

Bien à toi,


Centre de pédopsychiatrie - CIAO
Réseau fribourgeois de santé mentale - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal dans ma peau - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 juin 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions