Question (Fille / 2007)
Bonjour j’ai peur que plus tard je ne trouve pas de travail à cause de mon nom de famille (arabe) et ma couleur de peau

Réponse
Les premiers pas pour trouver du travail peuvent être difficiles et la discrimination à l’embauche est un important problème de société.
Les études le démontrent effectivement, une personne qui n’est pas de nationalité suisse ou qui est suisse et perçue comme d’une autre origine (par son nom de famille ou sa couleur de peau), doit envoyer bien plus de dossiers de candidature qu’un·e suisse pour obtenir un entretien d’embauche.
L’accès à un emploi se trouve donc réduit par un traitement discriminatoire qui est directement dû aux stéréotypes négatifs pouvant être associés à l’origine comme à la couleur de peau, voir même, comme tu le soulignes, au deux et être considéré dans ce cas précis comme une discrimination cumulative.
Bien que l’article 8 de la Constitution fédérale suisse stipule que « nul ne doit subir de discrimination en raison notamment de son sexe, de son origine ou de ses convictions religieuses », les discriminations dans le cadre des rapports de travail, comme pour l’entretien d’embauche, restent nombreuses.
Cet état de fait est reconnu, mais le monde change et évolue avec les nouvelles générations dont tu fais partie.
La Suisse est un pays qui devient toujours plus multiculturel, ce qui est une richesse à partager et à valoriser. Alors la couleur de peau tout comme l’origine, seront, on peut l’espérer, toujours moins stigmatisées.
Pour trouver du travail, comme pour plein de choses dans la vie en général, la confiance en toi, en tes compétence, en tes capacités, de même qu’une bonne dose de volonté et de patience, pourront aussi certainement te permettre de faire tomber ta peur !
Nous te souhaitons le meilleur,