Question (2006)

Bonjour, Bonsoir,

Depuis un long moment maintenant, je me dis que je devrais mourir, que c'est la meilleure option, la plus simple, pour moi et les autres.

J'ai l'impression que je ne mérite pas de manger, de bouger, d'être vu ou même simplement de respirer.
J'ai l'impression d'être la plus laide, la plus minable, la plus mal conçue des créatures qui ait jamais existé.

Je me rends compte que tout cela est stupide, mais une voix dans ma tête me dit que je ne veux simplement pas l'accepter.

Cette voix dans ma tête me dit aussi que je ne mérite pas de vous envoyer ce message et qu'en réalité je vais bien mais que je fais tout cela pour de l'attention (bien que je n'en ai parlé à personne jusqu'à présent) que je ne mérite pas non plus.

Et je ne peux m'empêcher de me dire que cette voix à raison d'une certaine manière.

Je ne sais pas du tout quoi faire, est-ce qu'il y a même quelque chose à faire ? quelque chose à me dire ?

Meilleures salutations.

Réponse

Nous sommes touché·es par ton message et entendons que tu traverses une période difficile.

Tu te dis que « tu devrais mourir, que c’est la meilleure option, la plus simple.. » Tu sembles fatigué·e de cette vie et nous ressentons ta lassitude, cependant, nous tenons à te dire que mourir n’est en rien une option, que le suicide est un acte irréversible qui ne te permettra pas de voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi.

De plus, tu nous dis que «tu as l’impression que tu ne mérites pas de manger, de bouger, d’être vu ou simplement de respirer. » Sache qu’ici il n’est pas question de « mérite ». Tu as bien fait de nous écrire car malgré ce que te dit « cette voix », tu es 100% légitime de nous partager ce que tu traverses actuellement.

Tu nous parles d’une voix dans ta tête qui ne semble pas te simplifier la vie. Tu dois faire face à un réel conflit intérieur. Nous t’avons plusieurs fois encouragé à chercher un∙e psychologue ou un∙e psychothérapeute afin de pouvoir être soutenu·e. As-tu pu trouver quelqu’un à qui parler ? Si ce n’est pas le cas, nous te le répétons : il est important que tu contactes un∙e professionnel∙le qui pourra t’accompagner. Même une personne intelligente et lucide peut avoir besoin d’une aide extérieure pour se comprendre davantage et atténuer les conflits qui l’habitent. Ne te refuse pas cette précieuse aide.

L’Equipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches

Dernière modification le 3 août 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions