Question (Fille / 2005)
Bonjour
J'ai une amis qui veut se faire du mal elle veut se suicidée
Elle veut se faire du mal et sa me fait du mal car je peut rien faire pour elle car on vis pas dans la même région
Elle veut pas appeler un numéro ni aller voir un psy elle me dit que elle est pas prête pour céder mentalement
Je lui est répondu que elle doit pas attendre de céder pour se faire du mal elle veut pas m'écouter
J'ai peur qu'elle se fasse du mal et que je peut rien faire pour elle on ces jamais vue en réalité
J'ai peur j'ai pas envie de l'a perdre
Elle ma dit que si je veut plus être son amis elle se suicide instantanément car je suis la seul avec elle
Elle se fait taper harceler discriminée etc...
Elle est triste
Aider moi s'il vous plait je doit faire quoi pour l'empêcher de faire ces bêtises
Je la connais pas je sais pas ou elle vis ni son prénom rien d'elle
Je fait quoi
Merci d'avance a vous ciao !

Réponse
C’est effectivement une situation délicate et nous comprenons que tu ne saches pas quoi faire. Tout d’abord, nous tenons à te dire que tu as bien fait de lui proposer une aide extérieure. Ta simple présence semble importante pour ton amie mais te dire « qu’elle se suicide si tu ne veux plus être son amie » te met dans une situation trop lourde à porter. Peux-tu partager ton inquiétude avec tes parents ou un·e adulte de confiance ? il est important que tu ne restes pas seule dans cette situation.
Pour aider ton amie, si cela te convient, nous te proposons de rester à son écoute et tu peux aussi lui proposer d’aller faire un tour sur ciao.ch et de lire des articles qui pourraient l’aider. Nous te mettons des liens en exemple ci-dessous.
L’équipe ciao t’encourage dans ses démarches
Thème Violences - CIAO
Thème Harcèlement - CIAO