Je veux reprendre le sport, mais j'ai peur du regard des autres
8 août 2021
Question (Garçon / 2001)
J'écris parce que j'ai comme un problème qui me suit depuis trop longtemps. J'aimerais reprendre un sport dans un club mais j'ai un blocage à cause d'une particularité physique. Je ne sais jamais comment les gens vont réagir à ça.
Ca fait depuis tout petit que j'ai ça et j'ai l'impression que j'ai pris beaucoup de retard par rapport aux autres. Je suis adulte mais j'ai pas l'impression d'un être un à cause de ça.
Réponse
Vous avez une particularité physique qui vous complexe et vous empêche entre autres de reprendre le sport aussi librement que vous le souhaiteriez. Votre témoignage nous touche, car nous comprenons combien vous êtes fatigué de vous sentir limité dans vos choix à cause de cette particularité physique et en même temps, vous vous inquiétez de la réaction des autres.
Sur ce dernier point, si ce n'est pas déjà fait, nous vous encourageons à aller en parler à un-e professionnel-le qui pourrait vous aider à vous accepter tel que vous êtes et à vous détacher du "qu'en pensera-t-on".
Le jugement des autres dépend très souvent du jugement que l'on a soi-même sur soi. Lorsqu'une personne s'accepte, les autres jugent rarement. Et s'ils jugent, ce jugement n'a pas vraiment d'impact, car le trait en question est accepté.
Nous vivons dans une société où les médias véhiculent une image qui se voudrait "parfaite" du corps humain, mais qui est en fait éronnée. En effet, les photos sont souvent truquées, filtrées, transformées, etc. pour ressembler à un norme factice. Ceci a pour impact de donner l'impression à une grande majorité des personnes de ne pas être assez ceci ou cela. Cette sensation est d'autant plus exacerbée lorsqu'on a une distinction plus importante.
En fait, nous avons tous et toutes des particularités physiques, plus ou moins visibles. La réalité est que l'humain est aussi divers qu'il y a de personnes sur Terre ! Le courants comme ceux du "Body Postive" propose des pistes à suivre pour vivre plus en harmonie dans son corps avec toutes ses diversités.
Les personnes qui ont des marques très visibles sur leur corps (handicap, maladies congénitales, opérations mutilantes, etc.) ont plusieurs manières de les gérer. Certaines personnes vont éviter toute situation où cela pourrait se voir. Cela signifie en général que leurs choix sont définis par leur particularité, voire ils s'empêchent parfois d'aller vers un certain nombre de leurs envies.
Dans l'option d'éviter ce qui est désagréable, pour le sport, vous pourriez en faire chez vous, aller au club à des heures où il n'y a personne ou encore choisir de trouver un-e coach personnel-le. Ceci vous éviterait le contact avec les autres.
D'autres personnes décident de changer leur manière de voir leur corps et leur particularité. Parfois, elles y arrivent seules, mais c'est souvent avec l'aide d'un-e professionnel-le et/ou de leur entourage. Ces personnes décident de raconter une nouvelle histoire autour de leur particularité, voire même d'en faire une force. (Body Positive)
Dans ce cas, vous pourriez donc tenter votre chance en allant faire du sport en club et préparer quelques réponses si les autres posaient des questions, par exemple. Vous pourriez aussi essayer d'aller en faire avec une personne en qui vous avez confiance et qui vous aidera à vous redonner confiance en vous quand vous hésitez.
Quelle que soit votre particularité physique, vous avez le droit d'avoir une vie normale et qui vous convienne. Si le regard des autres vous semble difficile à surmonter, nous vous invitons fortement à demander de l'aide autour de vous (votre entourage ou un-e professionnel-le comme un-e psy).
Nous restons à votre écoute si vous avez de nouvelles questions !
A bientôt,
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie m'a dit qu'elle voulait se suicider
Bonjour, mon amie m'a dit qu'elle voulait se sucider. J essaye de l'aider comme je peux mais je n'y arrive pas. Elle a déjà été voir un psy mais elle ne lui a pas tout dit car ell…
Je pourrai me marier avec ma copine actuelle
Vous pensez que je pourrai me marrier avec ma copine actuelle? J’en ai parler a plusieurs personnes marrier et âgé dans ma famille ils m’on tous dis que c’était impossible que sa…
Demander des explications à mon ex ?
Bonjour, je me suis séparé avec mon ex il y a deux mois. On vivait l'amour fou mais je suis parti en vacances 3 semaines et après ça plus rien n'était comme avant. J'ai vu que que…