Question (Fille / 2007)
Bonjour,
j'ai fais une tentative de suicide il y a peu et malheureusement ça n'a pas marché. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mes amis et mes parents ne sont pas au courant.
Je souhaite recommencer bientôt et mon médecin le sait. Il me propose de rester encore un peu à l'hôpital puis de voir une alternative avec lui.
Dois-je lui faire confiance ou passer tout de suite à l'acte ?
Je souhaite sincèrement en finir car rien ne va jamais.
J'aurai voulu que mes parents me rendent visite à l'hôpital mais il ne sont évidemment pas venu. Ou est le soleil ?

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te dire que nous sommes préoccupé·es par tes propos.
Tu dis vouloir en parler à tes amis mais tu ne sais pas comment aborder le sujet. Nous pensons qu’il n’y a pas de façon précise pour le faire mais nous croyons que cela pourrait t’être grandement bénéfique. Ainsi, tu pourrais te confier à eux et voir que tu comptes à leurs yeux. Nous regrettons que tes parents ne soient pas venus te rendre visite. S’ils connaissaient les raisons de ton hospitalisation, nous pensons que les choses auraient été différentes…
C’est bien que tu aies pu parler de ton geste à ton médecin. As-tu pu rencontrer un·e psychiatre ou un·e psychologue au sein de l’hôpital ? Et auparavant ? Nous t’encourageons vivement à le faire si ce n’est pas déjà le cas, ces professionnel·les sont là pour t’aider à aller mieux. Bien que tu traverses un moment de profonde souffrance et que tu penses que « rien ne va jamais », nous t’encourageons vivement à envisager une alternative afin de voir que le soleil peut revenir dans ta vie.
Si tu as besoin de parler, tu peux également appeler la Ligne Ados 022 372 42 42, c’est une ligne d’écoute pour les 12-25 ans qui peuvent avoir des idées suicidaires. Un·e professionnel·le te répondra 24h/24 et 7j/7.
L’équipe Ciao reste à ton écoute