Avoir une IST sans jamais avoir eu de rapports sexuels
26 août 2021
Question (Fille / 2005)
Merci d’avance!
Réponse
Si ton copain et toi n'avez jamais eu de relations sexuelles avant, il est peu probable que vous ayez une IST/MST, justement parce qu'elles se transmettent via les relations sexuelles.
Néanmoins, il existe certaines IST qui peuvent effectivement être transmises autrement que par les relations sexuelles et donc qu'on peut avoir avant.
C'est par exemple le cas du VIH/SIDA qui peut être transmis d'une mère à son enfant durant la grossesse, si elle est elle-même infectée. Dans ces cas, la personne est généralement au courant et un traitement est mis en place dès le début de la vie de l'enfant.
Un autre exemple serait l'herpès qui est souvent transmis durant l'enfance via les bisous ou la salive. Cela donne des boutons de fièvre autour de la bouche ou du nez, en général. L'herpès labial peut par contre être tansmis au niveau des parties génitales, mais uniquement lors d'une poussée d'herpés (apparition de boutons de fièvre). Donc si vous n'en avez pas, il n'y a rien à craindre.
Il existe d'autres maladies qui peuvent être asymptomatiques et qui se transmettent par la salive (la mononucléose est un exemple, même si ce n'est pas une IST en tant que telle). Il serait donc possible d'y avoir été exposé-e avant un rapport sexuel (lorsqu'on s'embrasse par exemple). La majorité des personnes n'ont pas de symptômes de la mononucléose.
Dans tous les cas, si vous n'avez pas de symptômes et n'avez jamais eu de rapports sexuels, il est raisonnable de penser qu'il n'y a pas de risque de transmission d'IST entre vous. Si cela ne suffit pas à vous rassurer, vous pouvez toujours faire un dépistage spécifique à chaque IST chez le/la médecin ou dans les centres de dépistage (prise de sang).
Par contre, si vous choisissez d'avoir des rapports sexuels, il faut également penser à la contraception pour éviter une grossesse non désirée. S'il n'y a pas déjà une autre contraception (pilule, etc.), le préservatif est très utile et il permet une protection contre la plupart des IST en plus !
En complément de notre réponse, tu peux aussi aller lire les articles du site sur les IST/MST. Tu y trouveras des informations sur les maladies en questions, leur mode de contagion, les symptômes et comment s'en protéger. Ce sont des articles que tu pourrais aussi lire avec ton copain, si tu le souhaites.
Tu peux aussi aller poser toutes ces questions au Centre de Planning Familial où un-e professionel-le pourra te répondre en détail.
Nous restons à ta disposition si tu as de nouvelles questions.
A bientôt !
IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDoigt dans mon vagin: j'ai l'impression que ça va se déchirer, normal?
Bonjour! Je viens d’essayer pour la première fois de mettre un doigt dans mon vagin, mais ça me fait un peu mal à l’entrée. Je n’arrive pas à mettre plus d’un doigt dedans car ça …
Comment arrêté de faire "mal" à mon copain durant la fellation ?
Comment arrêté de faire "mal" à mon copain durant la fellation ? Quand je fais une fellation à mon copain avec mes lèvres ou mes dents je ne sais pas. Je pousse légèrement sans …
Est-ce normal d'avoir envie de faire des choses sexuelles ?
Est-ce que c'est normal qu'à chaque fois qu'on se voit avec mon copain on a envie de faire des choses sexuel ? (ça fait moins de 6 mois qu'on est ensemble et avant ça aucun des d…