Question (2006)
J'ai vu quelq'un essayer de se suicider à la gare, elle a couru sur les rails et les autres n'ont pas pu l'arrêter mais finalement ils l'ont eu. Je suis resté traumatisé car j'ai aussi eu des plans de suicide il y a pas tongtemps mais je vais mieux mtn. Par contre voir avec mes propres yeux s'arriver à quelqu'un d'autre est bcp plus blessant. Je n'arrête pas de penser à elle comme elle a crié de douleur emotionelle.
Ma mère a décrit comme elle était égoïste et tout pour faire ça "sans penser a sa famille". Suis-je vraiment égoïste pour mon passé? J'ai l'impression que je devrais me sentir même coupable pour ce que j'ai vécu.

Réponse
Tu as été témoin d’un évènement qui a été traumatisant pour toi. Il est normal de ressentir des difficultés après avoir assisté à une scène telle que celle-ci. Avoir vu cette personne « crier de douleur émotionnelle » et faire ce geste est perturbant pour tout le monde.
Tu dis aussi que cela te concerne plus particulièrement car tu as toi-même eu des idées suicidaires par le passé. Nous sommes content·es de savoir que tu vas mieux maintenant et espérons que tu as pu trouver l’aide dont tu avais besoin à ce moment-là. Nous t’encourageons à parler avec des personnes de confiance de ce que tu as vécu dernièrement, cela pourrait également te soulager. Si ce n’est pas le cas, y aurait-il autour de toi un adulte vers qui te tourner, tel qu’un.e professionnel.le au sein de ton école ? Cela te permettrait aussi de pouvoir parler du sentiment de culpabilité que tu dis ressentir.
En effet, tu te questionnes suite aux propos de ta mère. Avoir des idées suicidaires est le signe d’une profonde souffrance. Il arrive que certaines personnes considèrent que le suicide est un geste égoïste. Nous tenons à te rappeler que cela ne provient pas d’une forme d’égoïsme mais que les pensées suicidaires peuvent arriver lors de moments d’impasse, quand la souffrance psychologique est trop forte. Tu te portes mieux actuellement et nous t’encourageons à poursuivre dans cette voie, en évitant de te culpabiliser pour ton ressenti passé.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !