Question (Non binaire / 2005)
Mon ami a fait une tentative de suicide et mtn il est à l’hôpital, il m’as appelé mais je savais pas quoi lui dire, comment devrais-je réagir ?? Qu’est-ce que je devrais lui dire sans qu’il se sente offensé?? Aidez moi s’il vous plaît

Réponse
Être confronté·e à la tentative de suicide d’un être cher est toujours un moment difficile. Cela fait vivre des émotions variées, comme la peur, la tristesse et la colère, et il est normal que tu te demandes comment y réagir.
Rassure-toi, il n’y pas de « bonnes » ou « mauvaises » choses à dire : être présente pour lui, lui donner une écoute attentive et bienveillante est déjà très précieux ! Dans un premier temps, tu peux prendre de ses nouvelles et lui rappeler que tu es là pour lui. Peut-être y aura-t-il des sujets ou des intérêts communs dont il aura envie de discuter avec toi ? Maintenant qu’il est à l’hôpital, ton ami va être suivi par une équipe de soignants qui va s’occuper de lui. De ton côté, n’hésite pas à encourager ton ami à se tourner vers eux lorsqu’il en ressent le besoin.
Par ailleurs, si cette situation reste trop difficile, tu peux toi aussi te tourner vers un adulte de confiance pour partager tes questionnements et ne pas rester seule.
Ciao reste à ta disposition !