Question (Fille / 2005)

Je ne vais pas poser une question, j'ai juste besoin de m'exprimer et me faire écouter.
Ces derniers temps c'est la catastrophe..
Plusieurs personnes de mon entourage me laissent tomber. Cela entraîne des crises d'angoisse, mon anxiété devient de plus en plus forte, des pensées intrusives/suicidaire me parviennent même que je fais des cauchemars où je me suicide.
Je commence à avoir des troubles alimentaires, j'ai des coups de fatigue énormes.
Je n'en peux franchement plus.
Aujourd'hui malheureusement je me suis mutilée.

Réponse

Tu as bien fait d’écrire à Ciao et de ne pas rester seule avec ton mal-être. Tu nous expliques que ton « anxiété devient de plus en plus fortes » et que tu as le sentiment que « plusieurs personnes de ton entourage te laissent tomber ». Tu évoques aussi que tu as des pensées autour du suicide, et cela nous préoccupe pour toi.

L’adolescence est une période particulièrement délicate de la vie. Elle entraîne beaucoup de changements à la fois, aussi bien au niveau de son corps que de ses émotions. T’adresser à Ciao est déjà un premier bon pas pour trouver de l’aide, et nous souhaitons t’encourager dans cette voie. Autour de toi, y a-t-il un adulte de confiance vers lequel tu pourrais te tourner ? Nous pensons à tes parents, mais aussi à un oncle, une tante, un parrain ou une marraine… Sache que tu peux aussi te tourner vers l’infirmière scolaire ou le-la psychologue de ton école. Ce sont des professionnels de la santé qui sont là pour t’écouter, pour accueillir tes pensées noires, pour t’aider à mieux comprendre ce qui se passe pour toi en ce moment et à aller mieux.

Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être mise en sécurité.

Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches.

Dernière modification le 27 septembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions