Question (2001)
Bonjour,
Je viens ici pour ma soeur de 18 ans. Elle est depuis plus d'1 an dans un environnement amical malsain. Tentatives de suicides de plusieurs proches à elles. Nous avons une amie qui s'est suicidée il y a 2 ans. Elle est très fragiles par rapport à ça.
Une de ces amies a fait plusieurs tentatives, ma soeur essaye de l'aider. Elle se confie à moitié à moi, elle est négative, en rogne contre les adultes et la societé.
Cette amie en question, a une psy, ses parents sont au courant. Ma soeur aussi a une psy. Lorsqu'elle a prévenu les "adultes" de la situation de son amie, il parait que la situation a empiré. Elle n'ose plus rien faire, plus rien dire. Elle vit dans la peur constante de recevoir un message d'adieu comme elle en a deja reçu. Elle est pas bien elle aussi.
Je ne sais pas quoi faire
Quoi faire alors que des psychologues sont déjà dans l'affaire? Quoi faire si ma soeur ne me dis pas tout et ne veux pas que je raconte plus loin.
Je suis perdue
Je suis à l'uni. Presque jamais à la maison. Quoi faire

Réponse
Tu fais bien de partager ton inquiétude par ici, c’est effectivement une situation pesante dans laquelle vous vous trouvez ta sœur et toi. C’est une bonne chose que cette amie dont tu parles et ta sœur soient suivies et soutenues par des professionnel·les. C’était également ce qu’il fallait faire de prévenir les « adultes » et cela peut dans un premier temps donner l’impression d’ « empirer » la situation mais c’est grâce à cela aussi que l’on peut ensuite aider au mieux une personne. Il est important de ne pas garder des choses pour soi lorsqu’il en va de la vie d’autrui.
Nous comprenons cette peur que les événements se répètent pour ta sœur mais son suivi est là pour contenir cela et nous espérons qu’avec le temps elle ira mieux et pourra être plus sereine. Quant à toi, garde en tête que parfois la simple présence est déjà très importante en soi et même si ta sœur ne te dit pas tout, au moins elle se confie en partie à toi et cela est très bien. Continue à lui signifier que tu es là pour elle en cas de besoin.
Tu peux aussi lui parler de Ciao ou du 147 qui est une ligne d’aide et de conseil pour les jeunes. N’hésite pas à revenir sur Ciao si tu en as besoin, nous restons à ton écoute.