Question (Fille / 2005)
Encore une fois ce n'est pas une question mais là c'est un peu plus urgent.
Mon père se menace de se suicider. À la maison la situation est assez compliquée ; ma mère ne trouve pas de boulot, et vu qu'elle ne sait pas faire la paperasse c'est mon père qui s'en occupe. Mon père a donc un stress énorme qui le met à bout. Mes parents ne s'ouvrent pas à moi alors je ne sais pas quels autres problèmes ils ont.
Je veux juste trouver une solution pour mes parents car ça me touche personnellement et je n'arrive pas à vivre dans un milieu ainsi.
Ce milieu ne m'aide pas dans mes études, je me sens en pleine chute scolaire.
Je ne sais pas qui je suis sensée contacter, je ne sais pas quoi faire.
La première chose que j'ai faite c'est de demander un rendez vous avec la médiatrice scolaire.
Merci

Réponse
Tu as bien fait de prendre rendez-vous avec la médiatrice scolaire.
Nous comprenons que les difficultés familiales actuelles ne créent pas un climat propice pour tes études et il est important de trouver une solution pour que tu puisses réussir à te concentrer.
Comme tu le dis, tu ne connais pas tout au sujet des problèmes de tes parents et bien que cette situation te pèse et t'affecte directement, ce n'est pas toi qui peut la régler. C'est eux qui doivent trouver des aides et des solutions.
Par contre, il est primordial que tu prennes soin de toi et que tu te protèges au mieux afin de limiter les répercussions que cela peut avoir sur toi.
La médiatrice scolaire va pouvoir t'aider en ce sens. Il est important que tu mettes ton énergie dans les choses sur lesquelles tu as un pouvoir d'action.
Nous restons à ton écoute.