Question (Fille / 2007)

Bonjour,
Cette été j'ai fais une tentative de suicide. Après j'ai été beaucoup suivie par des médecins psy etc. Depuis je fais attention a tout ce que je dis ce que je fais je fais un peu semblant.
J'ai l'impression d'être complètement fausse comme si je n'étais pas vraiment moi et j'ai peur de recommencer encore.
Que faire s'il vous plaît je n'avais pas prévu tout ça je pensais que ça se passerai bien. Alors maintenant je n'ose plus ?.. s'il vous plaît vous avez une solution je sais pas quoi faire pour arrêter de faire semblant d'être heureuse et que tout va bien tout est normal.

Réponse

D'après ton message, tu fais semblant d'aller bien depuis un certain temps, alors que ce n'est pas toujours le cas. Ce que tu nous écris nous préoccupe et tu as bien fait de t'adresser à nous, car c'est une première étape pour que tu puisses te sentir mieux. Cela montre aussi que tu as envie de pendre soin de toi.

Faire semblant tout le temps peut s'avérer épuisant et nous comprenons que tu n'en aies plus envie !

La première chose à faire serait sans doute d'exprimer aux personnes à qui tu fais confiance que justement tu fais semblant. Tu peux éventuellement leur expliquer pourquoi tu as commencé à faire semblant. Parfois, c'est pour se convaincre soi-même que tout va bien. D'autres fois, c'est pour tenter de convaincre ceux et celles qui nous entourent.

Tu dis que tu as été suivie par de nombreux médecins et psys. Nous t'invitons à en parler avec eux/elles. Ce sont des professionnel-les qui sont là pour t'aider justement à faire que tu te sentes mieux.

Ils/elles pourront comprendre que tu as fait semblant. C'est quelque chose qui arrive et maintenant que tu te rends compte que cela ne te fait pas du bien, c'est OK de le dire et de vouloir changer de comportement. C'est même la première étape pour commencer à te sentir mieux.

Nous t'invitons donc à leur en parler directement, comme tu viens de le faire sur le site. Nous pensons que les adultes autour de toi pourront comprendre et qu'ils ont envie de t'aider. Pour cela, il est important qu'ils sachent ce qu'il se passe pour toi, y compris que tu as l'impresison d'être fausse et que tu veux aller vers plus d'authenticité.

Nous restons à ton écoute !

Dernière modification le 12 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions