Question (Fille / 2006)

bonjours, ma famille est chrétienne j’ai fais du caté et il sont tous vrm dedans il y croit dur comme fer mais moi je n’es pas eu le déclic je sais que dieu existe mais je n’es pas eu de signe je pris souvent mais j’ai l’impression qu’il ne m’entend pas

Réponse

Tu dis ne pas avoir eu le déclic, mais que tu sais que Dieu existe... si j'entends bien, tu aimerais un signe de ce Dieu. Bref est-ce que le déclic dépend de ce signe... qui serait aussi la réponse à tes prières.

Dans les évangiles, on voit à plusieurs reprises que Jésus ne donne précisément pas de signes à ceux qui lui en réclament. On constate aussi qu'il dit plusieurs fois à des gens qui ont vécu des guérisons: "Ta foi t'a sauvé!". Jésus n'essaierait-il pas de nous faire comprendre que les signes (c'est le mot utilié dans l'évangile de Jean pour parler des miracles) dépendent de la foi et non la foi des signes. Dit autrement, quelque chose va se produire parce que j''y crois tellement... ma foi et mon espérance sont si fortes que ça va changer les choses!

La foi chrétienne est faite de trois éléments: Dieu, les autres et soi-même (Tu aimeras Dieu, et ton prochain comme toi-même.) La particularité de la foi chrétienne, c'est l'incarnation, cette idée que Dieu s'est fait connaître à travers un homme, Jésus, mais aussi que maintenant il est présent au milieu des humains par son Esprit, et même en nous-mêmes. Tout cela pour dire que les réponses à nos prières sont aussi dans la confiance que nous pouvons avoir en nous-mêmes et dans les autres.

Souvenons-nous de Jésus qui dormait dans la barque au milieu de la tempête. Les disciples ne se rendaient pas compte qu'ils avaient tout ce qu'il fallait pour traverser cette tempête. Jésus pouvait dormir tranquille. Il avait confiance eux. A plusieurs endroits de la Bible, il est écrit que Dieu nous a aimés le premier. La foi, c'est peut-être aussi accueillir le fait que Dieu nous aime et croit en nous!

Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas attendre des réponses toutes faites à nos prières. Et parfois Dieu répond autrement que ce que nous aurions imaginé, par exemple, la rencontre avec une personne que l'on n'atendait pas, ou recevoir du courage à un moment où on ne pensait plus pouvoir en avoir, etc.

Et si la réponse à ta question, c'était: ne pas attendre de signes de Dieu, mais repérer et décrypter ceux qu'il t'envoie... c'est peut-être aussi une chance de reconstruire sa foi autrement. N'aie pas peur, nous avons tous des coups de mou dans nos chemins de foi, l'important c'est de traverser le désert avec la force que nous avons et ne pas abandonner.

Dernière modification le 30 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions