Question (Fille / 1998)
Bonsoir,
Je souffre beaucoup en amour. Le dernier rejet amoureux que j’ai vécu a été la goutte d’eau et ça m’a détruite.
Il faut savoir que j’aime ce garçon comme je n’ai jamais aimé personne, et ça fait déjà bientôt 1 an que je lui cours après. Je lui ai déjà avoué mes sentiments, ce que je ressens pour lui, etc. Ce n’est pas réciproque. Mon rêve est de bâtir un futur avec lui.
De son côté, il ressent de l’indifférence à mon égard, de la condescendance même, et il me critique. Il dit que je ne suis pas assez bien pour lui, pas assez intéressante, que je ne le stimule pas intellectuellement. Je me hais car il a raison.
J’ai tout essayé pour le faire changer d’avis, mais rien à faire, ça ne change pas.
Du coup on n’est jamais sortis ensemble, jamais vécu de vraie relation de couple ensemble mais je lui ai couru après pendant très longtemps. 1 an presque, ça a commencé en décembre dernier.
Je vois déjà une psychologue et une psychiatre mais ce n’est pas pour autant que ça m’aide à gérer cette histoire.
C’est vraiment trop difficile. J’ai l’impression que ça ne passera jamais, que je vais vivre encore 80 ans avec ce poids, ce rejet.
Je l’aimerai toujours lui, je ne pourrai pas aimer quelqu’un d’autre, car c’était lui l’homme de ma vie…Rien que d’imaginer qu’il choisira une autre femme, me donne des envies d’autodestruction.
Et d’ailleurs c’est ce que je fais, je m’auto-détruis beaucoup… je me punis d’être ce que je suis, vu qu’il m’a rejetée alors que je voulais que ce soit LUI.
C’est de ma faute de ne pas avoir été assez bien pour lui. De ne pas avoir été à la hauteur de ses exigences…C’était lui l’homme de ma vie.
Je sais même que je ne veux plus être en vie le jour où il sera en couple avec une femme car je sais que rien que de savoir ça, je ne le supporterai pas.
C’est au dessus de mes forces, je ne pourrai pas vivre avec ça. C’est la fin du monde… je le voulais lui, pas un autre.
C’est pour ça qu’il faut que ma vie s’arrête.
J’ai essayé de me changer les idées en faisant des activités, comme du dessin/peinture, voir ma meilleure amie, regarder des séries avec ma famille.
Ça me fait un peu du bien sur le moment mais le mal revient toujours. Et on dit qu’avec le temps ça va mieux, mais moi ça me fait toujours aussi mal maintenant qu’au début du rejet.
Alors que ça fait des mois. Je n’en peux plus, zéro solution.
Je connais son numéro par cœur donc je ne peux pas m’empêcher de le harceler. Je n’arrive pas à m’en empêcher…
Comme je l’ai dit je vois déjà des psys mais bon, pour ce genre de douleur, il n’y a rien a faire.
J’étais déjà dépressive de base mais depuis cette histoire, ça a trop empiré.
Je bois trop d’alcool des fois quand je pleure à cause de lui.
Et je prends des surdoses de médicaments quand je suis en crise.
J’ai l’impression que le suicide est la seule solution.
Honnêtement, je comprends tellement les gens qui se suicident or amour. On ne s’en remet jamais. Comme je l’ai dit, je ne peux pas accepter qu’il choisisse une autre personne plus tard.
Pourquoi pas moi ? Pourquoi je ne suis pas assez bien ? Je ne veux pas être en vie quand il aura trouvé quelqu’un… non, je ne veux pas… je sais que je ne pourrai pas…

Réponse
Nous avons bien lu votre message, et sommes touchés par le sentiment de détresse que vous exprimez. Vous expliquez être très amoureuse de cet homme, qui semble de son côté ne pas souhaiter de relation. Vous dites aussi que « vous vous auto-détruisez beaucoup » et qu’il vous arrive de prendre trop de médicaments. Cela nous inquiète pour vous, et vous avez bien fait de nous écrire pour ne pas rester seule avec cela.
Vivre une déception amoureuse est toujours un événement douloureux, on peut avoir l’impression de tout perdre et qu’on ne pourra jamais ressentir cela pour quelqu’un d’autre. Il est vrai que le temps peut aider à apaiser cette souffrance, et c’est une bonne chose que vous fassiez des activités pour vous changer les idées, avec votre famille et vos ami-es. Nous vous encourageons à poursuivre sur cette voie, même si cela peut vous paraître trop difficile par moment.
Cependant, nous trouvons aussi important que vous puissiez parler à votre psychologue et votre psychiatre de ce que cette situation vous fait éprouver. Etaient-elles informées de cette relation amoureuse ? Toutes les deux sont là pour vous soutenir durant cette période difficile, vous aider à y voir plus clair et vous permettre d’envisager que, peu à peu, les choses peuvent s’arranger pour vous.
N’hésitez pas à aussi faire appel à tout moment à la Ligne Ados, une ligne d’aide pour les jeunes qui vous répond 24h/24 7j/7.
Si vos idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous afin d’y être mise à l’abri.
Ciao reste à votre écoute.