Question (Fille / 2006)

Bonsoir,
Tout d'abord je voulais savoir comment je sais si je suis en dépression ou pas?
Et ensuite je voudrais peut être parler au psy de mon école mais je ne sais pas comment prendre rendez-vous.
Enfin si je sais mais enfaite j'ose pas, j'ose même pas aller devant sa salle, sans toquer sans rien mais juste aller devant la porte me terrifie.
Je peux aussi demander à ma prof principale de prendre rendez-vous avec le psy mais je n'ose pas non plus.
Et aussi si je prends rendez-vous et que j'y vais je serai pas quoi lui dire parce que si déjà j'arrive pas a prendre rendez-vous, je ne sais pas comment je vais réussir a parler de mes problèmes avec le psy de mon école et aussi j'ai peur que si je lui dis que j'ai envie de mourir et tout ben qu'il aille dire a mes parents, les appeler et perdre rendez-vous avec eux et avec moi.

Parce que y a une semaine environ, une dame est venu présenter a la classe le réseau mps (médico-psycho-social je crois)de l'école et nous a dit que si un élève voit une des personnes du réseau et qu'il lui dise qu'il compte mettre fin a ses jours le lendemain ben que le psy appellera forcement ses parents pour un rendez-vous.
Même si je sais que mettre fin a ses jour le lendemain et avoir des pensées suicidaires c'est different j'ai peur qu'ils appellent mes parents. Je ne veux absolument pas qu'ils sachent.
Voila merci d'avoir lu et peut être me répondre.
Bonne soirée/journée

Réponse

Ta question nous préoccupe beaucoup, il nous semble vraiment important que tu trouves le soutien et l’écoute dont tu sembles avoir besoin.

Tu as raison, mettre fin à ses jours et avoir des pensées suicidaires, ce n’est pas tout à fait la même chose. Néanmoins les deux sont le signe d’un profond malaise, les deux sont le signal qu’il faut être accompagnée et soutenue pour sortir de cet état (temporairement) dépressif.

Ton envie d’aller voir la psy de l’école est donc une très bonne idée. Quand on se sent mal il est normal et naturel d’avoir besoin d’aide.

Nous t’encourageons donc vivement à aller jusqu’au bout de ta démarche et de prendre un rdv. Pour t’y aider, nous te suggérons une autre possibilité.
Établir ce premier contact semble difficile (ce qui est compréhensible), nous te suggérons donc d’écrire un petit mot, une demande de rdv toute simple, et de la déposer soit chez la psychologue (dans son casier par exemple), soit chez ta prof principale (lui donner directement ou déposer dans son casier). Une fois que tu auras déposé ta demande, c’est elle qui fixera un rdv. Cette manière de faire peut faciliter ta démarche, qu’en penses-tu ?

Concernant ce qu’elle pourrait dire à tes parents, nous tenons à te rassurer et à t’expliquer ce que la dame de l’équipe MPS a voulu dire. En tant que professionnel.le il est de leur devoir de signaler un.e élève en danger (risque de suicide).
Ce signalement peut être fait auprès des parents et/ou des services de santé, mais il va de soi que rien n’est fait sans avertir l’élève. Un adulte ne peut pas garder le secret quand le danger est réel.
En dehors d’une situation de danger, la psy est tenue au secret médical, elle ne peut donc pas raconter à tes parents ce que tu lui dis.

Dans une situation comme la tienne, certain.e.s ados craignent que leurs parents soient au courant de leur mal être, ils craignent que cela complique la situation. Parfois aussi ils préfèrent ne rien dire pour ne pas inquiéter leurs parents, pour les protéger, pour ne pas les décevoir. En réalité, la plupart du temps le soutien des parents est extrêmement précieux et utile. Les parents sont toujours rassurés et heureux de pouvoir soutenir et aider leur enfant.

Une fois que le rdv sera pris, tu trouveras certainement comment lui parler. Et si tu n’y arrives pas, nous te suggérons d’écrire ce que tu aimerais lui dire. Y avoir réfléchi et l’avoir écrit t’aidera à prendre la parole. Ou alors s’il est vraiment trop difficile de parler tu peux lui faire lire ce que tu as écris.
Tu peux aussi lui montrer la question que tu as écris ici. Cela nous semble être un bon point de départ.

Nous espérons que tu auras rapidement un rdv. De notre côté nous restons à ton écoute
Bien à toi !


Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 26 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions