Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai une question qui peu paraître bête mais cette situation me fait beaucoup stressé. Y hier, sur Instagram un gars ( que je ne connaît pas ) est venu s’abonner à moi. Je l’ai accepté ( vu que je suis en compte privé ) et je me suis abonner en retour car j’ai vu que beaucoup ( ~une quinzaine ) de personnes, que je connais, étaient également abonné à lui. Une influence bête. Bref il est venu me parler ( une discussion simple: salut-ça va-tu fais quoi…) il me dit qu’il a 17 ans je lui réponds que j’ai ** ans soit moins que lui. Puis il m’a ajouté également sur snap, et là il ne c’est rien passer il n’est même pas venu engagé, il avait juste mon snap…
Aujourd’hui, il vient ré-engager, de nouveau avec un « salut-ça va?-tu fais quoi » jusque là rien d’anormal. Et là, il me demande d’un coup sans vraiment aucune raison, ni sujet qui pourrait le mettre dessus, « tu as déjà oser nude » je lui réponds que je ne ferai pas ça avec lui, que je ne suis pas intéressée et je lui demande également qui il est, savoir si je le connais. ( Je pense qu’il n’a pas compris le sens du « pas avec toi », parce que en réalité c’est avec personne mais lui l’a interprété autrement je suppose. ).
Il me réponds alors, toujours sans répondre à ma propre question: « Mais tu as déjà nude ». Je lui réponds que en ne sachant pas qui il est, ni qu’est ce qui veux je ne répondrai tout simplement pas à cette question. J’estime que je ne donne pas des informations sur moi comme cela. Jusqu’ici ça va encore.
Et c’est là que vient la « discussion importante/principale ». Il me sort « Je vais dire à tout *** ( nom de ma ville ) que tu nude » il habite certainement dans ma ville du coup... Je n’avais rien dit de plus, il ne savait pas ma réponse. Sous le coup du « choc/stress » je réponds sans trop prendre le temps de réfléchir. « Je n’ai jamais fait de nude, je le jure , mais si tu veux aller dire de la me*** je t’en prie je m’en fiche complètement. » Ce n’était peut-être pas la réponse à mettre…
MAIS il est vrai que je n’ai JAMAIS fait, ni envoyer de nude!! Il me répond que de toute façon il s’en fou, qu’il va quand même le faire et qu’en plus il va rajouter dans la « réputation » qu’il veux me faire, que je su** aux toilettes de l’école. ( Bon la où j’habite il y a qu’une seule école pour mon degré d’études donc pas très compliquer de savoir la quelle c’est, si il connaît ma ville ).
Ce qui me fait assez peur puisque je ne connais pas ce gars. Là aussi sous le coup de la pression j’ai pas réfléchie et j’ai répondu: « Bien sur et si jamais mon rêve c’est de voler sur le dos d’un éléphant bleu tu peux peut-être le rajouter » ( sous le stress j’utilise de l’ironie ou des blagues sans faire exprès. ) J’ai regretter d’avoir dit ça je pense même pas une minute après l’avoir envoyer mais bon. Il m’a répondu « lol » et m’a bloquer sur insta. Je plutôt peur qu’il le fasse et je sais pas ce que je dois faire, si il y a qqch à faire, si je dois en parler à qqun en particulier… le problème c’est que je ne suis ni à l’aise à parler avec ma famille ni mes ami(e)s. Je ne sais pas pourquoi mais je déteste presque ça, quand ça a un lien directe avec moi. Je ne m’entends pas non plus super bien avec mes parents pour pouvoir leur dire. J’aurais en plus de ça honte.
J’ai super peur des critiques et des jugements et ça de tout le monde alors le faite que PEUT-ÊTRE il fasse ça… même si il n’est pas forcément entrain de le faire j’ai trop peur. Je ne veux pas avoir une réputation pareil alors que il y a rien qui est vrai… je sais que j’ai donner énormément de détailles et j’en suis sincèrement désoler mais je pense que j’en avais besoin et que plus il y a de précisions plus vous pourrez m’aider. Voilà merci d’avance et bonne fin de soirée.

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
T’as question est-elle bête ? Sûrement pas : elle est importante pour toi et c’est tout ce qui compte. Tu as eu un super réflexe de venir la partager ici et rapidement.
Pour commencer à te répondre, nous constatons que tu as déjà beaucoup pensé à ce qui t’arrive. Tu connais les bons gestes pour protéger ton identité numérique en ne donnant pas d’informations personnelles qui permettent de te reconnaître. Tu as aussi remarqué qu’il arrive qu’on se fasse influencer par les autres. Tu sembles être douée d’un sens de la répartie qui, en utilisant l’humour, peut être une super stratégie pour dédramatiser une situation.
Dans ta situation, il semble que ce garçon te connaît et il doit effectivement être dans ton école (ou proche) vu les détails qu’il te donne après que tu as refusé de répondre à sa question. Cette discussion « importante/principale » comme tu le dis te fait réagir et tu as bien raison d’écouter ce que tes émotions te disent. Cela ne te convient pas et tu le lui fais savoir. Tu sais t’affirmer et te positionner ce qui a dû le surprendre. Ce que fait ce gars est inadmissible et illégal !
Il peut interpréter autrement ce que tu dis et tu n’y es pour rien. Ce que tu ressens est juste car c’est toi qui le vis.
Tu dis que tu commences à avoir peur. En te bloquant sur Insta, on pourrait dire que ce garçon te met la pression car tu ne sais pas ce qu’il publie. Il n’a pas eu ce qu’il voulait et c’est peut-être aussi pour ça qu’il t’a bloqué. En te mençant par rapport à ta réputation il cherche à obtenir ce qu'il veut. Comme tu lui as rien donné comme infos persos, il n'aura pas de choses concrètes alors que de ton côté tu en as.
Qu’est-ce que tu peux faire ? Nous te proposons différentes choses. Tu peux faire des captures d’écrans des discussions. Cela te donne des preuves de son chantage et de ses menaces. Tu pourrais demander à ses abonés que tu connais « qui est ce garçon ? ». Savent-ils.elles ce qu’il t’a demandé ? Nous pouvons imaginer que tu n’es pas la seule à avoir été victime de son chantage. Tu peux informer ce gars sur Snap, ou par un contact commun, que tu as fait des captures d’écran et que tu es prête à aller le dénoncer à la police.
Tu le dis, il serait bien de pouvoir partager cela avec quelqu’un et donc de ne pas rester seule. Par exemple en demandant à des amies si elles ont déjà eu des gars qui leur ont fait du chantage. Cela pourrait t’éviter de parler en 1er de ta situation.
Nous t’invitons aussi à partager cela avec un adulte avec qui tu te sens suffisamment en confiance à l’école. L’infirmier.ère ou le.a médiateur.trice peuvent te soutenir en étant attentif.ve aux bruits de couloir, voire pour t’aider à porter plainte si besoin.
C’est pas toujours simple avec les parents, sans leur dévoiler toute l’histoire, leur demander comment ils feraient si quelqu’un leur faisait du chantage. Cela te parait possible ?
Finalement tu pourrais aussi téléphoner à la brigade des mineurs de ton canton 032 889 90 00 pour leur demander conseil. Peut-être que d’autres victimes ont déjà signalé ce gars à la police ?
Tout en continuant à réfléchir comme tu l’as fait, n’hésite pas à revenir vers quelle que soit ta question,