Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
Je suis un jeune homme de 21 ans.
J’ai toujours été timide avec les filles et j’ai malheureusement jamais eu de copine à se jour. J’ai toujours été attiré (et je le suis toujours actuellement) par les filles sexuellement et émotionnellement.
J’ai découvert par moi-même, il y moins d'un ans, des sites de chat en ligne avec webcam pour adulte qui permettent de se montrer nu ou juste parler…
En me connectant sur ces sites, je suis tombé régulièrement sur des jeunes hommes de mon âge et j’ai commencé, au file du temps, à me montrer nu devant eux, volontairement, comme eux le font également et apprécier ces moments de partage. Une fois que je me déconnecte, je trouve tout ce que j’ai fais anormal et dégoutant, jusqu’au point ou j’ai honte de moi et d’être devant des membres de ma famille, alors qu’ils étaient pas là à ce moment là et qu’ils sont pas au courant.
En pratiquant cette activité en ligne, et en l’appréciant, j’ai développé une peur (encore maintenant) de devenir homosexuel, car pour ma part, je souhaite rencontrer une femme plus tard et fonder une famille à l’avenir.
Est-il possible que je suis en train de developper une homosexualité ?
ou suis-je juste un homme curieux à la recherches d’expériences nouvelles. Je sais pas si c’est possible, mais je suis une personne plutôt seul et qui sort très peu pour une personne de mon âge…Est-il possible également que j’assouvi mes désirs/pulsions sexuelles dans ce « monde virtuelle » qui reste très secret, donc personne et au courant ?
Merci de m’avoir lu et vous remercie de votre éclaircissement et aide !

Réponse
Vous vous interrogez sur votre orientation sexuelle et visiblement l'éventualité d'être attiré par les personnes de même sexe ne vous plaît pas.
Nous ne sommes pas en mesure de vous éclairer sur votre orientation car vous seul pouvez l'identifier. Mais le fait de faire des expériences homosexuelles, par exemple, ne signifie pas nécessairement que l'on "est" homosexuel.
Ainsi, le fait d'avoir consulté des sites où vous vous êtes dénudés face à des hommes, ne vous définit pas comme homosexuel. Si pour vous il est important de vous définir quant à votre orientation sexuelle, il est alors pertinent de vous poser la question.
Afin d'en savoir plus sur ce qui vous attire, vous pouvez essayer, notamment, de visiter des sites où il y a des femmes et voir si cela vous plaît également, ou pas.
Vous dites que vous avez toujours été, et êtes encore, attiré par les femmes. Il se pourrait donc que vous soyez attiré tant par les femmes que par les hommes (bisexuel). On considère habituellement que l'orientation sexuelle ne se développe pas, au sens où vous l'utilisez, mais que c'est quelque chose qui est là et qui existe en nous. Ainsi, ce n'est pas en regardant des films avec des personnes homosexuelles que l'on "développerait" une homosexualité, mais plutôt, par exemple, que l'on regarde ce type de films parce que cela correspondrait à quelque chose qui nous attire, notamment.
Autre chose, nous vous encourageons à ne pas avoir honte de vous après être allé sur ces sites. Vous n'avez rien fait de mal puisque vous êtes entre adultes consentants. Cela nest pas interdit et vous n'avez pas à rendre de compte à ce sujet. Nous avons tous notre jardin secret et il est naturel de ne pas avoir envie de partager certains de nos comportements, fantasmees, etc. avec d'autres.
Au-delà de ça, nous vous encourageons à essayer de vaincre votre timidité et de tenter de rentrer en relations avec des gens réellement et non pas qu'à travers les réseaux sociaux et cela même s'il faut reconnaître que ces derniers s'avèrent bien utile quand on est timide.
Réfléchissez à tout cela et ne cherchez pas nécessairement à vous coller une étiquette, donnez-vous la possibilité de découvrir ce qui vous plaît, sans jugement, le but étant que vous puissiez vous épanouir, quelle que soit votre orientation sexuelle.
Nous restons à votre écoute.