Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'espère etre clair. Je suis aujourd'hui hospitalisée en psychiatrie depuis 3 semaines et 4 jours contre ma volontée. Je vais passer Noël la bas. C'est ma 5 ème hospitalisation.
Cette fois, j'y suis car ne voulant pas rentrer chez moi j'ai inventée que j avais encore des idées suicidaires pour être loin de ma famille 2 ou 3 jours.
Je me retrouve coincée la bas et ils ne veulent pas me laisser sortir car pour eux, je me mets encore en danger à cause de ce que j'ai fais à ma précédente hospitalisation et à cause de mes fréquentations ( mon copain sort de prison et il a 39 ans) .
Enfaite, je vous explique à ma précédente hospitalisation, j'ai eu une relation sexuelle à L'hôpital avec un patient majeur, ( 27 ans ) pour avoir son portale et ça a été découvert. ( Les medecins m'ont confisqué mon portable car jy ai envoye des nudes a mon copain )
Il y a eu un signalement au procureur car selon eux je n'étais pas consentante alors que si. Mes parents ont porté plainte....
Quand je demande pourquoi ils me gardent à lhp, j'ai en réponse à cause de ce que vous avez fait avec le monsieur de l'unacor ( les urgences psychiatriques ). Et mon copain.
Le problèmes c'est que ça n'a aucun rapport avec cette hospitalisation pour moi. Ils inventent n'importe quoi pour me garder. Mes parents ne font rien pour me faire sortir de ce cauchemar. Comment puis-je me défendre et sortir?

Réponse
Nous comprenons que te retrouver en hôpital psychiatrique contre ta volonté, depuis plusieurs semaines doit être une épreuve très difficile à supporter. Nous imaginons que peut-être tu ressentes de la colère, de l’injustice, et encore d'autres émotions.
De la situation que tu décris, nous comprenons aussi d'autres aspects, qui peut-être ne vont pas te faire très plaisir.
Le fait que tu parles d'idées suicidaires que tu n'as pas, afin d'éviter de rentrer chez toi, montre que tu ne sais pas encore discerner les moyens adéquats pour répondre à tes propres besoins. Les idées suicidaires doivent être prises très au sérieux et surtout à l'adolescence. Tu aurais pu par exemple, parler des sentiments qui étaient les tiens à ce moment-là et qui ne te donnaient pas l'envie de rentrer chez toi. Il existe des foyers qui accueillent les adolescent·e·s en crise et dans lequel tu aurais pu être placée.
Le fait d'avoir une relation sexuelle avec un homme que tu ne connais pas et de lui envoyer des nudes, est une manière de te mettre en danger. Tout comme le fait d'avoir un copain qui a plus de 20 de plus que toi et qui sort de prison. Il est en effet, très facile pour un adulte de séduire un·e adolescent·e car cela peut être perçu par la personne la plus jeune comme très valorisant. Il est fort possible que tu ne t'en rendes pas compte. Peut être que tu en t'en rends pas compte et c'est justement cet aspect qui est inquiétant.
De ce que tu présentes, nous comprenons également que tes parents doivent beaucoup t'aimer et avoir envie de te protéger de toi-même. Nous imaginons qu'ils doivent avoir peur pour toi et que probablement ils ne savent plus comment t'aider. Nous voyons qu'ils demandent l'aide de professionnel·le·s puisqu'ils ne veulent pas que tu sortes.
Ils nous semble par conséquent que l'hôpital psychiatrique n'est une trop mauvaise solution pour l'instant. Peut être qu'il y aura mieux ensuite, cependant, aujourd'hui c'est le lieu le plus probable où tu puisses être aidée, tes parents également, où vous pouvez aussi trouver de l'aide pour prendre soin de la relation que tu as avec eux et où tu risques le moins de te mettre en danger.
Nous souhaitons te donner une interprétation de ta dernière question: "comment puis-je me défendre et sortir?"
Nous la comprenons comme: "Comment puis-je me défendre de moi-même et m'en sortir?"
C'est peut être faux et c'est peut être en partie juste. Nous ne pouvons pas le savoir, seule toi-même détient cette réponse.
S'il devait y avoir. même un tout petit bout de juste dans notre compréhension, alors l'hôpital psychiatrique est le meilleur endroit pour te venir en aide. Non pas par ce que tu es folle, mais par ce que c'est un lieu où il est possible d'être aidée sur tous les plans.
Nous te souhaitons de trouver le chemin qui te permettra de prendre soin de toi avec douceur et attendons de tes nouvelles.
A bientôt sur ciao,