Question (Fille / 2006)
Bonjour (Bonnes Fetes à ciao) , J'ai 15 ans et je voudrais me voilée, on ne me force pas a le faire je precise , je veux vraiment le faire pour moi et Dieu. Je precise un peu ma situation.
J'ai une mère convertie Française, et un père turc musulman. Ma mère m'a elevée comme une française et je vis comme une française (mais je suis musulmane, donc je fais le ramadan, je ne mange pas de porc etc) Donc , Ma mère m'a souvent dit " Le voile ne t'iras pas, t'as pas une tête pour le voile etc.." Mais j'ai vraiment envie de le porter pour me rapprocher de ma religion. Mon père acceptera ca c'est sur. Mes grand-parents francais n'accepterons jamais. Niveau famille de mon père , c'est compliqué... pour eux , se voilée c'est se soumettre aux ordres des hommes , donc ils voient dedans le mariage.. c'est très compliqué..
j'ai envie de me voilée mais j'ai peur des tournures que ca peut prendre et j'ai peur de le dire a mes parents ( a ma mère...)
Merci d'avance pour votre reponse.
Joyeuses fetes

Réponse
Tu souhaites porter le voile, mais tu redoutes les réactions de ta famille et tu ne sais pas comment aborder le sujet avec eux.
Comme tu l'exprimes très bien dans ton message, une même pratique religieuse, comme le fait de se voiler, n'a pas la même signification pour tous. Pour ta famille paternelle, cela est lié au mariage, alors que pour toi, il s'agit d'un moyen de te rapprocher de ta religion. Ces différentes perceptions peuvent amener à des mécompréhensions, voir à des jugements ou conflits au sein de l'entourage. Chacun·e a en effet une façon différente de vivre sa foi, et peut avoir des difficultés à comprendre celles des autres.
Tu sembles sûre de ton choix, mais la peur des réactions de ta famille te freine. Si tu sens que c'est le bon moment pour toi, nous t'encourageons à choisir un moment calme avec les différents membres de ta famille, pour leur expliquer les raisons qui motivent ton choix de te voiler. En leur parlant de tes ressentis, de pourquoi cela est important pour toi, ils pourront alors mieux comprendre tes besoins. Cela les aidera à comprendre qu'il s'agit d'un choix raisonné, basé sur des convictions profondes et personnelles. Peut-être ne partageront-ils pas ton avis, mais cela pourrait les aider à accepter que tu te voiles pour des raisons différentes aux leurs, mais néanmoins légitimes.
Si tu redoutes trop de leur en parler de vivre voix, peut-être serait-il plus facile de commencer par leur écrire une lettre par exemple? Il est parfois plus facilement de présenter ses idées et ressentis par écrit dans un premier temps.
Tu dis que tu es sûre que ton père acceptera ton choix. Peut-être que lui en parler en premier permettrait ensuite d'avoir son soutien lors des discussions avec les autres membres de ta famille. Tu pourrais alors te sentir moins seule dans tes démarches.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,