Question (Fille / 2003)
Je sais pas quoi faire je pense mon ami veut se suicider, j’essaie de lui dire je suis là pour lui et tout mais je pense pas que se soit suffisamment, il est dépressif depuis un moment.
Je fais quoi?

Réponse
Nous entendons que vous vous faites beaucoup de soucis pour votre ami et ce n’est pas rien de porter cette inquiétude au quotidien. Sachez, tout d’abord, qu’être là pour lui comme vous l’êtes actuellement est déjà très précieux. Cependant, si votre ami a des idées suicidaires envahissantes et que vous avez peur pour sa vie, il devient urgent qu’il soit pris en charge par un·e professionnel·le de la santé mentale. Avez-vous déjà pu aborder cela avec lui ?
La souffrance psychique n’est pas un état définitif, et pour aller mieux, il est important de chercher de l’aide auprès de personnes compétentes. Vous pouvez également l’accompagner dans la mise en place d’un suivi thérapeutique, afin que votre ami puisse cheminer vers un mieux-être et avancer plus sereinement dans sa vie.
Par ailleurs, il est aussi important que vous ne restiez pas seule avec vos inquiétudes, n’hésitez pas à vous confier à des personnes de votre entourage. Vous pouvez aussi appeler le 147, c’est une ligne d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 pour les jeunes.
Ciao vous soutient dans ces démarches et reste à votre écoute.