Question (Fille / 2007)

Bonjours
ça fait maintenant 4 mois que mon père c est pendu et là je commence vraiment à me sentir très très mal et j ai de la peine à dormir j arrive plus à me concentrer et je réagis pour tout et c est désagréable pour mon entourage, je ne vois plus quoi faire je me sens vraiment très très mal

Réponse

Le décès de ton père est très récent et il est tout à fait adapté que tu te sentes déboussolée.

La mort d’un proche, et particulièrement le suicide, génère pour l’entourage un grand nombre d’émotions, comme la tristesse bien sûr, mais aussi la colère, la peur, la honte et le sentiment d’impuissance. Ces réactions émotionnelles se succèdent de manière complexe, et sont, en général, plus présentes quelques mois après le décès. Elles peuvent être associées à des réactions du corps très marquées, comme l’agitation, la fatigue, les troubles du sommeil, les troubles de l’appétit, des difficultés attentionnelles…

Il est important que tu puisses partager tes ressentis avec des personnes en qui tu as confiance comme des membres de ta famille ou des ami·e·s. Comment tes proches se sentent-ils en ce moment ? Est-ce que vous vous parvenez à parler entre vous de vos émotions ? Parfois, la tristesse peut conduire à se replier, à moins voir ses amis, voire à s’isoler.  Le repli n'aide en aucune mesure dans le processus de deuil.

Même si cela te semble peut-être difficile aujourd’hui, tu dois partager tes doutes et tes questions avec tes proches, comme tu le fais avec beaucoup de justesse sur ce site.

En parallèle, tu peux rencontrer aussi un·e professionnel·le (infirmière scolaire, médecin de famille, psychologue…) qui te renseignera sur les possibilités de te faire accompagner dans ce moment difficile. Il existe aussi des associations spécialisées dans l’accompagnement du deuil, comme la Fondation As’trame. Un soutien extérieur peut te permettre de te sentir mieux. Le soutien d’un·e professionnel·le t’aidera à retrouver certains repères et t’aidera à mieux gérer, et à réduire, ces réactions émotionnelles fortes que tu vis actuellement.

Prends soin de toi, et reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue.


As'trame - Valais - CIAO
Dernière modification le 5 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions