Question (Fille / 2007)
J'ai commencé à fumer et je met mes filtre dans le lavabo pour ensuite qu'il s'échappe dans l'eau, c'est un véritable problème car de un est ce que ça peut boucher le lavabo et de 2 cela nuit extrêmement à la santé de l'environnement. Le problème c'est que je ne sais pas comment les jeter sans se faire cramé par ses parents.

Réponse
Tout d’abord, bravo à toi de te préoccuper de l’environnement. Tu as raison, les cigarettes, les filtres sont une vraie source de pollution. Pas seulement pour le corps humain…
Les mégots et les filtres n’ont rien à faire dans les eaux usées (toilettes, lavabo). Ils sont chargés de substances toxiques. Tu as raison : Ils risquent aussi de boucher les lavabos ou les toilettes. Ils mettent environ 15 ans à se dégrader ! Ils ont leur place dans les poubelles. Une fois bien éteints évidemment.
Des personnes utilisent des petites boîtes en métal pour mettre leurs mégots. Il n’y a pas toujours de cendrier disponible dans les rues. Ou un petit bocal en verre avec couvercle peut faire l’affaire. Ensuite les personnes vident leurs petites boîtes dans un cendrier dans la rue.
Tu as commencé à fumer ? Quand une personne commence à fumer quand elle est jeune, elle a ensuite beaucoup de peine à arrêter. Elle a plus de risque de devenir dépendante à la nicotine.
Nous te mettons des liens pour y réfléchir. Par exemple https://tabagisme.unisante.ch/wp-content/uploads/2014/05/AT_En-finir-avec-la-cigarette_jeunes.pdf
Et une autre information : notre nez perçoit très bien l’odeur de la fumée de cigarettes. Cette odeur reste sur les habits, dans les pièces, même si on aère… Les parents sont parfois plus perspicaces que l’on pense… Et ils sont là pour t’aider !
Prends bien soin de toi
Pourquoi les jeunes consomment? -