Question (Fille / 2008)

Qu'est-ce qu'on peux faire quand on es au plus bas et qu'on a envie de se suicider?

Réponse

Quand il arrive à une personne de se sentir mal et de ne plus voir d'autres issues que le suicide, cela est en général dû à différentes choses compliquées qui font que la souffrance devient trop lourde à porter. En fonction des difficultés rencontrées, il existe différents lieux d'aide plus ou moins spécialisés si nécessaire.

Mais de manière générale, la première chose à faire est de ne pas rester seul·e avec ses pensées et de chercher de l'écoute auprès d'une personne de confiance qui peut être qqun·e de la famille, de l'école ou du corps médical par exemple. C'est en partageant ce que l'on ressent et ce que l'on vit, que l'on peut être aidé·e à percevoir qu'il existe d'autres manières de remonter la pente.

Il existe le numéro 147, où des professionel·les sont là pour apporter leur aide et conseils aux jeunes. Cela peut être un bon deuxième pas, après le premier qui a été de nous écrire. Si tu souhaites nous en dire plus par écrit, nous restons volontiers à disposition pour te répondre. 

L'équipe Ciao reste à ton écoute

Dernière modification le 6 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions